Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans?
عربي
Bahasa Indones.
Deutsch
English
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
O‘zbek
Peul?
Português
Русский
தமிழ்
Türkçe
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)

Home -- French -- 08. Good News -- 4 Why can you trust the Bible?
This page in: -- Chinese -- English -- FRENCH -- German? -- Indonesian -- Tamil -- Turkish

Previous lesson -- Next lesson

08. BONNE NOUVELLES POUR LES MUSULMANS
BIBLE 1 À 5 : RÉPONDRE À L'ACCUSATION MUSULMANE QUE LA BIBLE A ÉTÉ CORROMPUE

4 - POURQUOI POUVEZ-VOUS FAIRE CONFIANCE EN LA BIBLE?



DEFI: Beaucoup de Musulmans n’ont jamais tenu un Coran dans leurs mains, soit puisque leur pays est superficiellement islamisé, ils sont dans un environnement libéral, ou soit parce qu’ils vivent dans des zones sous-développées. D’autres Musulmans ont abandonné l’Islam et le Coran et cherchent la vérité. D’autres, aussi, ont compris, sur la base du Coran, que la Bible n’a jamais été corrompue. De tels Musulmans, de même que d’autres, se sont posé la question: Pourquoi dois-je examiner la Bible? Pourrais-je croire en la Bible? Qu’est-ce que la Bible dit d’elle-même? Contient-elle l’évidence en ce qui concerne sa propre fiabilité?

REPONSE: Le Dieu qui est décrit dans la Bible n’est pas silencieux, Il n’agit pas comme s’il aveuglait par un sort. Non, il est vivant, et il parle. Il parle, répond, réagit, juge, ordonne, promet, encourage et console. Le Livre de la Bible n’est pas écrit par Dieu lui-même, mais par des personnes qui ont vécu avec Dieu. Dans leurs écrits, ils ont consigné, sous la direction du Saint-Esprit de Dieu, ce que Dieu leur a dit; et ils ont décrit dans leur propre langage ce que Dieu a fait parmi eux. Si vous lisez la Bible et croyez à ce qu’elle vous dit, vous pourriez, aussi, devenir un témoin des paroles et des actions de Dieu. De cette façon, les premières actions de Dieu deviendront une réalité dans votre vie. Donc, la Bible n’est pas juste un livre d’histoire, mais il est une Sainte-Ecriture capable de changer votre vie. Mais pour que cela se produise, vous devez écouter les hommes de Dieu en lisant ce qu’ils ont écrit dans la Bible. Lisez ou écoutez la Bible; ensuite vous découvrirez vous-même si la Bible est fiable!

C’est ce que je fis moi-même. C’est pourquoi je crois en la Bible. J’ai découvert que les témoins de Dieu dans la Bible ont écrit d’importantes instructions et de profonds aperçus sur l’œuvre de Dieu, parlant d’elle-même et dans le témoignage d’autres personnes sur ce que Dieu a fait. Ce sont certains d’entre eux que je voudrais vous présenter ici, ainsi vous pourrez vous introduire vous-mêmes dans la Bible et parviendrez à croire en elle:

  • A propos des commandements de Dieu, le prophète MOÏSE a écrit: “Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tel que je vous les prescris.” (Deutéronome 4:2) Toute personne qui croit en la Parole de Dieu n’ose omettre, ou changer quelque chose dans la Bible pour la corrompre. Dieu lui-même nous a donné le commandement de ne pas faire cela. Et il veut que nous obéissions aux commandements qu’Il nous a donnés!
  • A propos des paroles et des actions de Dieu, DAVID, en tant que roi et prophète, écrivit: “Car la parole de l’Eternel est droite, et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité.” (Psaume 33:4) Le Dieu dont il est fait mention dans la Bible a un nom qu’il a révélé à Moïse. Dans le langage Hébraïque, c’est “JAHWE”, et par respect pour LUI c’est habituellement rendu par “le SEIGNEUR” (utilisant les lettres majuscules). “JAHWE”, le nom de Dieu dans la Bible, exprime qu’IL est vrai et fidèle. Quand il dit quelque chose, que cela concerne ses amis ou ses ennemis, il ne déçoit pas, mais tout ce qu’il dit est vrai. En lui, il n’y a aucune trace de mensonge. Quand il promet quelque chose, il prend soin d’accomplir SA promesse. C’est ce que David a expérimenté, et donc a cru aux œuvres de Dieu et de Sa Parole dans la Bible.
  • Dieu a eu une conversation particulière avec SON prophète JEREMIE à propos de SA parole: “La parole de l’Eternel me fut adressée en ces mots: 'que vois-tu, Jérémie? Je répondis: je vois une branche d’amandier. Et l’Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole pour l’exécuter.'” (Jérémie 1:11-12) Nous apprenons deux choses de cette conversation avec Dieu: les promesses de Dieu vont s’accomplir sans faille, et Dieu lui-même, dans son omnipotence et sa majesté, veille sur SA parole pour s’assurer qu’elle s’est accomplie. Dans la Bible, par conséquent, nous n’avons pas seulement à faire avec la parole de Dieu, mais à Dieu lui-même qui travaille et agit sur ce qu’il a dit et ce qu’il a promis. S’il me condamne à cause de mes péchés, je suis certainement perdu. S’il me pardonne à cause de Son sacrifice rédempteur, donc il éloignera certainement ma condamnation. C’est ça la puissance cachée présente dans la Bible.
  • CHRIST a été tenté par le diable quand il jeûnait dans le désert. Pour combattre Satan, il a cru en la parole de Dieu dans la Tora, et a affronté le diable avec elle. Il dit au diable: “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” (Matthieu 4:4) En le faisant ainsi, Christ a combattu avec succès la tentation du diable. Si vous acceptez la parole de Dieu dans la Bible, vous vivrez, et vous serez aussi capables de combattre les tentations de Satan.
  • CHRIST, le messager de Dieu, est Lui-même la Parole de Dieu devenue chair. Donc il a dit: “Le Ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.” (Matthieu 24:35) De la même manière que la parole de Dieu ne passera pas, c’est de la même manière que les paroles du Christ ne passeront pas, elles aussi, puisque Christ est Lui-même la Parole de Dieu. Les paroles du Christ sont préservées dans l’Evangile.
  • L’Apôtre Paul a écrit: “Car je n’ai point honte de l’Evangile de Christ: c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.” (Romains 1:16) Crois en l’Evangile du Christ, et tu seras sauvé du péché, du diable, de la mort, et de la colère de Dieu, et tu feras l’expérience de la puissance de la Bonne Nouvelle qu’il offre!
  • JEAN, le prophète et apôtre, a parlé de la révélation qu’il a expérimentée, et l’a consignée dans son livre: “Je déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre.” (Apocalypse 22:18-19) Cette menace de Jean est la raison pour laquelle les Chrétiens ne falsifient jamais leurs Saintes-Ecritures. Toute personne qui falsifie la parole de Dieu manquera le ciel et recevra l’enfer. Qui agirait ainsi intentionnellement?

BONNES NOUVELLES: Vous pouvez croire en la Bible! Pourquoi? Puisque Dieu lui-même est véridique et fidèle. Sa parole dans la Bible est remplie de Sa vérité. Les témoignages relatifs à Ses actions dans la Bible révèlent sa fidélité constante. Si vous croyez en la parole de Dieu, vous expérimenterez la puissance curative, salvatrice et protectrice de Dieu.

TEMIGNAGE: Mon nom est Emmanuel, et je suis Ouïghour venant du Nord ouest de la Chine. Quand j’étais un petit enfant, mon père qui est Musulman m’envoya dans une école coranique. Avant même que je parte dans une école normale, j’avais mémorisé 70% du Coran en Arabe. Après que j’aie achevé les études secondaires, je suis allé à l’université dans la capitale de notre province. Là-bas, j’ai étudié la langue et l’histoire de ma tribu. J’ai découvert que, durant le Moyen Age, ma tribu était à prédominance Chrétienne, et, c’est plus tard, qu’ils ont été plus influencés par le Soufisme Islamique, et étaient proches du Coran. J’ai commencé à m’intéresser aux racines chrétiennes de ma tribu. À l’université, j’ai rencontré un Chrétien étranger. Avec lui, j’ai appris beaucoup de choses sur la Bible et la foi en Christ. J’étudiai la Bible actuelle et je la comparais à celle de la traduction du Moyen-âge dans la forme ancienne de notre langue, Cagataï. J’ai découvert que, après plusieurs siècles, depuis la première traduction de la Bible pour ma tribu, elle n’a pas été changée ou falsifiée, mais que c’est simplement la langue de ma tribu qui a changé. L’Ouïghour d’aujourd’hui, cependant, ne peut comprendre l’ancienne traduction Djaghataï de la Bible. En étudiant la Bible, j’ai noté qu’une puissance sortait d’elle. Je me suis ouvert moi-même à cette puissance de Dieu et je suis venu à la foi de l’Evangile de Jésus-Christ. Aujourd’hui, j’aide à la traduction de la Bible dans l’Ouïghour actuel. Je prends soin d’être sûr qu’aucun mot n’a été ajouté ou retranché de la Bible pendant que je la traduis.

PRIERE: Toi le Dieu fidèle et véritable de la Bible, je te remercie de ce que tu as appelé des hommes et des femmes, qui ont écrit avec fidélité et vérité tes paroles et tes actions dans les écrits de la Bible. Ouvre mon cœur pour que j’expérimente la vérité de tes paroles et ta fidélité conduisant ma vie.

QUESTIONS: Pourquoi pouvons-nous faire confiance en la Bible? Lesquels parmi les instructions et les aperçus ci-dessus de la Parole de Dieu dans la Bible vous ont-ils impressionnés? Faites-vous vous-mêmes confiance en la Bible?

A MEMORISER: “Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.” (Jean 6:68 – Paroles de l’apôtre Pierre à Christ, attestées par l’apôtre Jean)

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on June 26, 2012, at 12:36 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.2.50)