Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans?
عربي
Bahasa Indones.
Deutsch
English
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
O‘zbek
Peul?
Português
Русский
தமிழ்
Türkçe
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)

Home -- French -- 08. Good News -- 6 Who goes to hell?
This page in: -- Chinese -- English -- FRENCH -- German? -- Indonesian -- Tamil -- Turkish

Previous lesson -- Next lesson

08. BONNE NOUVELLES POUR LES MUSULMANS
CROIX 1 À 5 : RÉPONDRE À L'ACCUSATION MUSULMANE QUE CHRIST N'A PAS ÉTÉ CRUCIFIÉ

6 - QUI IRA EN ENFER?



DEFI: Les religieux Musulmans rejettent le témoignage de l’Evangile qui déclare que Christ est mort pour nos péchés, puisqu’ils affirment que la crucifixion de Christ est une illusion et une conséquence liée au fait que les Chrétiens ont corrompu l’Evangile. Mais ils croient au Coran quand ce dernier dit que Christ n’a été ni tué ni crucifié, et qu’aucune âme coupable ne peut être accablée par le fardeau d’une autre. Donc, les Musulmans invitent les Chrétiens, pour qu’ils soient sauvé de l’enfer, à ne plus croire en la mort expiatoire de Christ pour leurs péchés. Au lieu de cela, ils les appellent à faire des bonnes œuvres que le Coran et l’Islam prescrivent, lesquelles seules, sont crues étant capables de compenser les mauvaises œuvres au Jour du Jugement. C’est le seul moyen par lequel une personne est supposée être sauvée de l’enfer et avoir accès au paradis. – Un Chrétien peut-il suivre une telle invitation? Les bonnes œuvres sont-elles une garantie du salut vis-à-vis de l’enfer?

REPONSE: Vous pouvez avoir une réponse à cette question si vous faites des recherches dans le Coran en vue de savoir qui ira réellement en enfer. Dans l’aperçu de cette question, c’est possible de distinguer quatre différents types de versets dans le Coran:

  1. Les pécheurs vont en enfer: Le Coran proclame que l’enfer est un châtiment pour les pécheurs. Dans le Coran, Allah menace du châtiment de l’enfer ceux qui commettent les péchés islamiques suivants: le fait de rejeter la foi islamique (kufr – 16x par exemple Sourate 9:68), d’attribuer un partenaire à Allah dans sa divinité (shirk – 3x, par exemple Sourate 17:39), de dénier l’enfer (takdhib jahannam – Sourate 55:43), de résister verbalement et d’attaquer Allah et Muhammad (tahaadub – Sourate 9:63; 72:23), d’être orgueilleux et de mépriser Muhammad ou de se moquer de lui (istikbaar – 5x, par exemple Sourate 39:59f), d’être un hypocrite (nifaaq – Sourate 9:68,73), d’être traître (khubth,– Sourate 8:36f), de commettre des crimes (jurm – 5 x, par exemple Sourate 20:74), comme le cas d’un Musulman qui tue intentionnellement un autre Musulman (qatl – Sourate 4:93), ou d’un Musulman qui ne fait pas suffisamment de bonnes œuvres (khaffat mawaazinuhu Sourate 23:103), ou d’un Musulman qui s’égare de la bonne voie de l’Islam en ne donnant pas des taxes d’aumône (al-qaasitum – Sourate 72:14f), le cas d’un partisan du Christ qui rejette la foi islamique (kufr at-baa’ ’Isa – Sourate 3:56), et finalement, le fait d’être polythéiste (mushrik – Sourate 48:6). Dans la plupart des cas, ces versets reflètent la haine de Muhammad à l’égard de ses ennemis et de ses détracteurs. En leur promettant l’enfer, il prend sa revanche sur eux.
  2. Allah torture qui il veut en enfer: Selon le Coran, il revient entièrement à Allah de décider si toutefois il va montrer sa miséricorde à une personne, la tourmenter ou la torturer. «Votre Seigneur vous (Musulmans) connaît; s'il le veut, il vous fera sentir sa miséricorde; s'il le veut, il vous punira. Nous ne t'avons pas envoyé, ô Muhammad! pour être leur patron. (Sourate al-Isra‘ 17:54, voire aussi Sourate al-Ankabut 29:21 et al-Ma’ida 5:40). En tant que Musulman, personne ne sait comment Allah décidera de son cas: s’il montrera sa miséricorde à une personne ou le tourmentera en enfer. Quand vous demandez à un Musulman s’il ira au paradis, il vous répondra simplement en disant: in-sha-llah, c’est-à-dire, “Si Allah le veut!” Il n’y a pas de certitude.
  3. C’est plus qu’incertain qu’une personne puisse atteindre la miséricorde d’Allah en pratiquant les bonnes œuvres islamiques. Dans beaucoup de passages du Coran, on peut trouver, dans le contexte de la bienveillance d’Allah, l’expression «peut-être» (la’alla), ou «il se pourrait» («’asaa). Voici quelques exemples: «0 croyants (Musulmans)! Repentez-vous d'un repentir sincère; peut-être Dieu effacera-t-il vos péchés et vous introduira-t-il dans les jardins arrosés par des fleuves… (Sourate al-tahrim 66:8a) -- «Quand on fait la lecture du Coran, soyez attentifs et écoutez-le en silence, peut-être vous obtiendrez la miséricorde (et vous n’irez pas en enfer).» (Sourate al-A’ra 7:204) -- Observez exactement la prière, faites l'aumône, obéissez à l’Apôtre, peut-être vous éprouverez la miséricorde.
    (Sourate al-Nur 24:56) -- «D'autres ont avoué leurs fautes; ils ont ainsi mêlé une bonne action à d'autres actions mauvaises. Peut-être Dieu leur pardonnera-t-il, car il est indulgent et miséricordieux». (Sourate al-Tauba 9:102) -- En Islam, il n’y a pas de certitude que quelqu’un recevra le pardon personnel de ses péchés. En dépit de toutes les bonnes actions islamiques pour qu’une personne puisse être sauvée, vous trouverez un persistant «peut-être».
  4. Tous les Musulmans iront-ils en enfer? A côté de cette double incertitude, si quelqu’un peut, en tant que bon Musulman, échapper au châtiment de l’enfer, il existe un passage dans le Coran qui ôte la dernière lueur d’espoir des sincères Musulmans: “68 J'en jure par ton Seigneur, nous rassemblerons tous les hommes et les démons, puis nous les placerons autour de la géhenne, à genoux. 69 Puis, nous en séparerons de chaque troupe ceux qui ont été les plus rebelles envers le Miséricordieux...71 Il n'y aura aucun d'entre vous qui n'y (c.-à-d. dans le feu) soit précipité ; c'est un arrêt (fixé), décidé chez ton Seigneur. 72 Puis nous sauverons ceux qui craignent, et nous laisserons les méchants à genoux. (Sourate Marie19:68-72) le verset 71 dis littéralement que chaque Musulman ira en enfer, parce qu’Allah est condamné par une force supérieure de les envoyer en enfer. Seulement plus tard, Allah (peut-être), délivrera les pieux de leurs tourments. Au cours de leur histoire, les Musulmans ont eu une période très difficile en face de ce verset. Pour cette raison, tout a été tenté pour essayer d’enlever la morsure de ce verset en utilisant d’habiles interprétations. L’appel est fait aux traditions contradictoires islamiques selon lesquelles Muhammad, dans le meilleur des cas, est supposé avoir dit qu’il y a un pont enjambant l’abysse de l’enfer qui mène au paradis: les croyants pieux seront capables de passer rapidement par-dessus le pont, tandis que pour les méchants, le pont commence à être si étroit qu’ils tombent dans l’enfer. Cependant, le texte original du Coran arabe, ne laisse aucune place au doute: il n’y a pas de moyen pour les Musulmans d’éviter l’enfer.

Au contraire, dans l’Evangile, un Chrétien possède la promesse de Dieu claire comme l’eau de roche: par la mort expiatoire de Christ à la croix pour ses péchés, il n’expérimentera très certainement pas le châtiment de l’enfer, en aucun cas.

TRISTES NOUVELLES: Un Chrétien ne peut pas accepter l’invitation d’un Musulman à se sauver soi--même de l’enfer en pratiquant les bonnes œuvres islamiques puisque le Coran ne le dit pas clairement, si Allah veut sauver une personne ou non, mais promet que même le chemin qui conduit au paradis passe par l’enfer!

BONNES NOUVELLES: Il y a un chemin du Salut qui nous retire des griffes de l’enfer, du diable et de la mort. Ce chemin, c’est Christ Lui-même! Il ne conduit pas au jardin du paradis, mais à Dieu Lui-même, la source de la vie. La communion avec Dieu est de loin plus précieuse que tous les plaisirs du paradis.

TEMOIGNAGE: Mon nom est Aziz, et je vis comme un ancien Musulman au Pakistan. Le 02 avril 2007, j’étais sur ma moto. Quand le feu de signalisation était vert, j’ai roulé. Soudain! J’ai été heurté par une voiture blanche. Quand je m’écroulai par terre, le chauffeur, ainsi que le passager assis en face, sont descendus et sont montés sur moi. Ils commencèrent à marcher sur moi avec leurs chaussures en semelles de métal. Ils n’ont pas marché sur ma tête, mon visage, ou sur la partie supérieure de mon corps, mais ils ont visé mes genoux et mes pieds. Quand ils ont pensé que mes pieds étaient brisés, ils m’abandonnèrent, tout en criant en route: Allah-u-akbar (Allah est grand). L’ambulance de secours vint et m’envoya à l’hôpital. Dans le passé, j’avais déjà fait face à beaucoup de torture de la part de mes adversaires islamiques. Ainsi, ce n’était pas une nouvelle expérience pour moi. Après trente minutes, la police vint me voir ainsi que des «bien aimés extrémistes frères». Le Saint-Esprit me guida et me fortifia de considérer cela comme une opportunité pour partager le témoignage de ma foi chrétienne. Par conséquent, dès qu’ils se sont approchés de moi, avant même qu’ils ne disent quelque chose, je leur ai dit qu’ils sont mes frères. Je leur ai annoncé que tous je les pardonnais. Je leur ai dit: «Ceci n’est lié à aucune forme de peur que j’aurai de leur part. Mais que cela résultait de ma foi chrétienne. Donc, je vous pardonne. Je vous aime et je prie pour vous, car c’est ce que j’ai appris avec notre Seigneur Jésus-Christ. Le 04 avril, les chirurgiens orthopédistes ont opéré mon genou et mon pied. Le 06 avril, le personnel médical m’a renvoyé de l’hôpital. Aujourd’hui encore, je suis complètement guéri. Je rends grâce au Seigneur Jésus pour l’opportunité qu’il m’a donnée de proclamer son Evangile de cette manière.

PRIERE: Dieu tout-puissant et juste, tu as le droit de jeter chacun d’entre nous en enfer, puisque nous avons péché contre toi. Tu ès juste et saint, mais tu ès aussi miséricordieux et rempli d’amour. Aide-moi à trouver le chemin qui mène à toi que tu nous as ouvert en Christ.

QUESTION: Qui ira en enfer? Pourquoi est-ce que, d’après le Coran, il n’y a pas de chemin conduisant au paradis sans passer par l’enfer?

A MEMORISER: “J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta postérité.” (Deutéronome 30:19 – Paroles du Prophète Moïse)

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on June 26, 2012, at 12:03 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.2.50)