Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans?
عربي
Bahasa Indones.
Deutsch
English
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
O‘zbek
Peul?
Português
Русский
தமிழ்
Türkçe
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)

Home -- French -- 08. Good News -- 12 Is the Trinity a lie?
This page in: -- Chinese -- English -- FRENCH -- German? -- Indonesian -- Tamil -- Turkish

Previous lesson -- Next lesson

08. BONNE NOUVELLES POUR LES MUSULMANS
TRINITÉ 1 À 5 : RÉPONDRE À L'ACCUSATION MUSULMANE QUE DIEU N'EST PAS PÈRE, FILS ET SAINT-ÉSPRIT

12 - LA TRINITÉ EST-ELLE UN MENSONGE?



DEFI: Les Chrétiens croient que Dieu est Père, Fils, et Saint-Esprit. Sur la base du Coran, les Musulmans semblent rejeter avec véhémence la croyance au Dieu trinitaire de l'Evangile. La Tri-unité du Père, Fils, et Saint Esprit est-elle un mensonge? Le Coran rejette-t-il la Tri-Unité de Dieu dans le sens Chrétien du terme?

REPONSE: Dans le Coran, il y a plus de 30 passages qui semblent nier la croyance chrétienne en Dieu le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Ils peuvent être résumés en 13 déclarations. Aucun d’entre eux, cependant, ne touche exactement la croyance des Chrétiens en rapport avec le Dieu trinitaire:

  1. il est interdit aux Hommes d'associer d'autres êtres à Dieu: L'accusation d'associer ou de joindre d'autres être à Dieu (shirk) apparaît souvent dans le Coran, par exemple: “… Il (Allah) est élevé au-dessus de ceux qui associent (à lui)!” (Sourate 23:92). Cela présuppose que les gens prennent un être et l'adore comme Dieu à côté de Dieu. Les Chrétiens rejettent strictement cela. Le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas des dieux supplémentaires à côté du Père, mais sont un en Lui.
  2. Aucun être humain n'est dieu à côté de Dieu: “Et quiconque parmi vous qui dit: 'Je suis dieu à côté de Lui (c’est-à-dire à côté d’Allah)', puis nous le récompenserons avec l’enfer…” (Sourate al-Anbiya' 21:29) Les Chrétiens le croient également. Aucun homme ou un ange ne peut dire “Je suis Dieu”, puisqu'ils sont des créatures de Dieu.
  3. Pas trois, mais un Dieu: “… Cependant croyez en Allah et à ses messagers et ne dites pas: 'Trois!' Arrêtez cela! C'est mieux pour vous. Allah est uniquement un dieu.” (Sourate al-Nisa' 4:171) Les Chrétiens confessent également cela. Ils ne croient pas en trois dieux, mais en le Père, le Fils, et le Saint-Esprit comme un Dieu un et unique.
  4. Dieu n'est pas l'un des trois: “Les incroyants sont ceux qui disent: 'Allah est le troisième des trois.' …” (Sourate al-Ma'ida 5:73) Ceci, aussi, est confirmé par les Chrétiens. Dieu n'est pas un des trois: Père, Fils, et Saint-Esprit. Plutôt, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit sont un Dieu un et unique.
  5. Dieu n'est pas le Christ: “Ceux-là qui commettent une hérésie sont ceux qui disent: 'Allah est le Christ, le fils et Marie.' … ” (Sourate al-Ma’ida 5:17, 72) Les Chrétiens ne disent pas: “Il n'y a pas de Dieu en dehors de Christ, et nous sommes soumis à Lui.” Plutôt, ils croient, parallèlement à ce que dit le Coran, que Christ est la Parole de Dieu devenue chair.
  6. Dieu n'a pas ajouté à lui-même quelqu’un qui est né (walad): Cette déclaration apparaît 13 fois dans le Coran, par exemple: “Et ils ont dit: 'Allah a pris pour lui-même un de ceux qui sont nés (walad).' La louange est à Lui! Non! …” (Sourate al-Baqara 2:116; voir aussi Sourate 10:68; 17:111; 18:4; 19:35; 19:88-92 (trois fois); 21:26; 23:91; 25:2; 39:4 et 72:3) Les Chrétiens rejettent, tout comme les Musulmans, toute notion de Dieu le prenant lui-même comme n'importe quel être humain qui est né (walad) de façon naturelle, c'est-à-dire engendré par un père terrestre et donc né de la femme d'un père terrestre. Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit ne sont pas devenus un en une seule fois dans le passé, plutôt, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit ont été durant toute l'éternité le Dieu un et unique. Le Père n'a pas ajouté à lui-même quelqu'un qui est né de façon humaine comme étant Dieu; plutôt, en devenant chair, le fils éternel, qui a toujours été un avec le Père, devint celui qui est né de façon humaine (walad), quand la vierge Marie lui donna naissance.
  7. Pas de relation sexuelle chez Dieu: “… Comme devrait-il (c’est-à-dire Allah) avoir été celui qui est né (walad), étant donné qu'il n'a pas de semblable et qu'il a créé toutes choses?” (Sourate al-An'am 6:101; voir aussi Sourate 5:116) Les Chrétiens rejettent cela également. Dieu n'est pas devenu un être humain masculin en vue d'avoir des relations sexuelles avec une femme terrestre et d’engendrer un fils avec elle. Plutôt, sans une femme, le Fils est issu directement du Père, pas sexuellement, mais spirituellement, et le Saint-Esprit demeure un avec le Père. Le fils éternel devint homme, étant né de la vierge Marie.
  8. Dieu n'engendre pas: “Il (c.-à-d. Allah) n'a pas engendré (lam yalid) …” (Sourate al-Ikhlas 112:3) Le Coran entend sexuellement cette déclaration. Les Chrétiens ne croient pas que la naissance sexuelle du Fils est survenue de Dieu comme sa mère. Plutôt, le Fils est une génération spirituelle directe du Père, totalement un avec Lui.
  9. Dieu n'est pas né: “… ni n'a (c.-à-d. Allah) été engendré (lam yuwlad).” (Sourate al-Ikhlas 112:3) Quelque chose de similaire s'applique ici. Le Fils, en tant que fils, n'est pas engendré sexuellement de Dieu comme sa mère. Plutôt, Il est unique, spirituel et éternel venant du Père, et devint homme quand la vierge Marie lui donna naissance.
  10. Dieu n'a pas engendré quelqu'un (walad): “dit: 'Si le Miséricordieux (véritablement) avait été engendré (walad), je serais le premier à l'adorer.” (Sourate al-Zukhruf 43:81; voir aussi Sourate 4:171d) Ici, également, le Coran sous-entend une naissance sexuelle à travers une femme. Les Chrétiens croient aussi: Tous les hommes appartiennent à Dieu, et de cette manière ils lui appartiennent, mais aucun d'entre eux n'est dieu par un être sexuellement né.
  11. Christ n'est pas le fils (ibn) de Dieu: “… Et les Chrétiens disent: 'Christ est le Fils (ibn) d'Allah.' Ceci est une déclaration de leurs bouches, en accord avec les incroyants qui les ont précédés. Qu'Allah les combatte! Combien sont-ils pervers!” (Sourate al-Tawba 9:30) Ici le Coran, au moins sur le plan linguistique, se rapproche des Chrétiens qui croient de façon authentique. Dans le Nouveau Testament, le nom Christ est directement nommé 43 fois, et 25 fois indirectement, le Fils de Dieu. Oui d'autant plus que les Musulmans ne conçoivent jamais la filiation divine de Christ sans une relation sexuelle, ce verset du Coran ne touche pas non plus la foi chrétienne, puisque le Christ est le spirituel, et non sexuel, Fils du Père.
  12. Les hommes ne sont pas fils de Dieu: “Et les Juifs et les Chrétiens ont dit: 'Nous sommes les fils (abna' = plural of ibn) d'Allah, et ses bien-aimés.' Dit: 'Pourquoi donc vous punira-t-il à cause de vos péchés? Non! Vous êtes des êtres humains, des créatures. …” (Sourate al-Ma'ida 5:18) Ce qui a été dit plus haut de Christ le Fils de Dieu peut être repris ici. Les Chrétiens ne se considèrent pas eux-mêmes, ainsi que les Musulmans interprètent ce verset, comme des enfants sexuellement nés de Dieu, mais des enfants spirituels accueillis par Dieu dans sa relation divine.
  13. Christ n'est pas Seigneur à la place de Dieu: “Ils ont pris leurs érudits (ahbar) et leurs moines, aussi bien que le Christ, le Fils de Marie, comme Seigneurs à la place d'Allah. Mais il ne leur a été ordonné que d'adorer un seul et unique dieu. …” (Sourate al-Tawba 9:31; voir aussi Sourate 17:111) Les Chrétiens ne croient pas que Christ est Seigneur, puisqu'il a usurpé la place de Dieu, mais puisque, en tant que Fils, il est un avec le Père et le Saint-Esprit depuis toute éternité.

En plus de ces déclarations du Coran qui semblent rejeter la foi chrétienne en Dieu le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, il existe quelques passages coraniques qui confirment de manière pratique la foi chrétienne en le Dieu trinitaire:

  1. Allah a confirmé que Christ était avec le Saint-Esprit: “… Et nous (c’est-à-dire Allah) avons donné à 'Isa (Jésus), le fils de Marie, des signes évidents, (c.-à-d. ses miracles) et nous lui avons donné confirmation avec le Saint-Esprit. …” (Sourate al-Baqara 2:87, 253; voir aussi Sourate 5:110, où quelques-uns des miracles de Christ sont mentionnés) Allah a confirmé le fils de Marie avec le Saint-Esprit, donc il a accompli des miracles. Ici Dieu, Christ, et le Saint-Esprit œuvrent ensemble. Ceci est l'œuvre trinitaire de Dieu, en laquelle croient les Chrétiens.
  2. Christ est l'Esprit venant d'Allah: “… Christ, 'Isa (Jésus), le fils de Marie, est uniquement le messager d'Allah, et Sa parole qu'il a jetée en Marie, et de son Esprit (c.-à-d. d'Allah). …” (Sourate al-Nisa'4:171; voir aussi Sourates 21:91 et 66:12) Ici le Coran ne proclame pas uniquement une coopération entre Dieu, Christ, et le Saint-Esprit, mais établi aussi une unité de nature entre Dieu, Son Esprit, et Christ. Ceci ne peut simplement être compris que dans l'armature de la foi chrétienne en le Dieu trinitaire.

BONNES NOUVELLES: Les Musulmans ne sont pas obligés de croire en la Tri-Unité de Dieu comme un mensonge. Nulle déclaration du Coran ne réfute de façon infaillible la révélation de l'Evangile selon laquelle Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit.

MAUVAISES NOUVELLES: Sur la base du Coran, les Musulmans peuvent croire que Dieu vit et œuvre avec Christ, comme un être trinitaire spirituel. Cependant, Christ a accompli des œuvres divines (ressusciter les morts et créer -- Sourate 3:49), vit aujourd'hui avec Dieu dans le ciel (Sourate 4,158), et porte des noms divins (Parole de Dieu -- Sourate 3:45 -- et Esprit de Dieu -- Sourate 4:171).

TEMOIGNAGE: Mon nom est Ousmane et ma femme s'appelle Modina. Nous sommes tous nés dans l'Inde septentrionale à proximité de la frontière du Bangladesh. Nous avions l’habitude de pratiquer la religion musulmane. Par profession, je suis pêcheur. De surcroît, ma femme et moi cultivons une portion de terre et vivons du produit que nous en retirons. Un jour, j'ai pris la mer avec seize autres pêcheurs, quand survint une violente tempête. Nous étions très éloignés de la sécurité du rivage. Terrifiés par la tempête, tous ont crié pour demander du secours à leur dieu ou à leur déesse, puisque nous n'étions pas à bord uniquement que des Musulmans, mais aussi des Hindous. A ce niveau, je me rappelai du récit tiré de l'Evangile que Mme Anwara m’avait raconté -- comment Christ a calmé la tempête dans la mer. J'ai encouragé mes collègues à demander de l’aide à Christ. Donc, nous avons tous prié Christ, et la tempête s'atténua, et le vent cessa. Je revins à la maison et je relatai à Mme. Anwara ma merveilleuse expérience. Je lui ai expliqué comment Christ m'a littéralement sauvé la vie des eaux profondes. Je confessai mes péchés au Seigneur et je partis à l'église où j'ai reçu le baptême après que j'aie témoigné de ma foi en Jésus. Quand ma femme, qui suivait déjà Christ en cachette depuis quelques temps, a vu une telle foi, elle, aussi, trouva le courage de demander le baptême. Aujourd'hui, nous fréquentons régulièrement l'église locale chrétienne, et nous témoignons comment Dieu, à travers la foi en Jésus-Christ, m'a sauvé d'une mort sûre dans la tempête en haute mer.

PRIERE: Dieu fidèle et miséricordieux, nous louons ton glorieux nom. Nous te remercions du fait que, en complète unité avec Christ et ton Saint-Esprit, tu as accompli et continue d'accomplir des miracles. Ce n'est pas uniquement en vue de nous aider, nous les hommes, que tu as fais cela, mais c'est aussi pour que tu te révèles personnellement à nous. Ouvre mes oreilles et mon cœur afin que je puisse à la fois t'entendre et te recevoir, tel que tu ès réellement.

QUESTIONS: Quelle est la différence entre la Tri-Unité divine que le Coran rejette et le témoignage de l'Evangile à Dieu le Père, le Fils, et le Saint-Esprit? Quels passages dans le Coran confirment-ils la foi en cette Tri-Unité Chrétienne?

A MEMORISER: “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.” (Mathieu 28:19-20 -- Paroles de Christ à ses disciples)

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on June 26, 2012, at 12:19 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.2.50)