Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans?
عربي
Bahasa Indones.
Deutsch
English
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
O‘zbek
Peul?
Português
Русский
தமிழ்
Türkçe
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)

Home -- French -- 08. Good News -- 13 Is Christ like Adam?
This page in: -- Chinese -- English -- FRENCH -- German? -- Indonesian -- Tamil -- Turkish

Previous lesson -- Next lesson

08. BONNE NOUVELLES POUR LES MUSULMANS
TRINITÉ 1 À 5 : RÉPONDRE À L'ACCUSATION MUSULMANE QUE DIEU N'EST PAS PÈRE, FILS ET SAINT-ÉSPRIT

13 - CHRIST EST-IL SEMBLABLE À ADAM?



DEFI: Sur la base du Coran, les Musulmans nient le fait que Jésus est le Fils de Dieu et rejettent ainsi la foi Chrétienne en le Dieu trinitaire. Ils trouvent une importante confirmation de leur négation de la divinité de Christ à travers la comparaison faite entre Christ et Adam dans le Coran, comme on le trouve dans la sourate Al 'Imran 3:59: “Certainement, la ressemblance de 'Isa (Jésus) avec Allah est semblable à celle d’Adam. Il l’a créé de la poussière; ensuite il lui dit, 'Soit!' et il fût.” Les Musulmans voient dans ce verset la preuve que Christ est exactement comme Adam, juste comme un être humain et une créature de Dieu. Est-il vrai que les Musulmans, selon le Coran, doivent croire que Christ est exactement semblable à Adam, et par conséquent il ne pourrait être divin? N’existe-t-il dans le Coran nul chemin qui conduise à la foi en la divinité de Christ?

REPONSE: En vue de répondre à ces questions, nous devons comparer Adam et Christ à partir d’autres passages du Coran:

  1. Les parents d’Adam et les parents de Christ: Le Coran enseigne qu’Adam et Christ n’ont tous pas de père humain. De cette manière, ils sont semblables. Mais il y a aussi une grande différence entre les deux: Adam N’A PAS eu une mère, puisqu’il a été créé à partir de la poussière de la terre. Christ, cependant, AVAIT eu une mère, puisque dans le Coran, il est appelé FILS DE MARIE à 13 reprises (c’est, le fils de Marie, c’est-à-dire dans les Sourates 2:87 et 57:27). Ainsi Christ n’a pas été créé de la poussière de la terre comme Adam l’a été, ainsi mentionné dans la Sourate 3:59.
  2. Ce que Allah a dit à Adam et à Christ: Nous trouvons d’autres grandes différences entre Adam et Christ dans le Coran quand nous examinons ce qu’Allah a dit à Adam et ce qu’il a dit à Christ. Dans le contexte du crime d’Adam dans le paradis, nous trouvons dans le Coran ce qui suit: “… Et nous (c.-à-d. Allah) a dit (à Adam): 'Descendez (tous) vous (du paradis) en bas (sur la terre)! (Soyez dorénavant) ennemis l’un l’autre.' …” (Sourate al-Baqara 2:36) Cependant, dans le contexte de l’attaque des Juifs contre Christ à la fin de sa vie, nous trouvons dans le Coran ce qui suit: “(En ce moment,) quand nous avons dit, 'O 'Isa (Jésus)! Je vais t’achever et te ramener vers moi (au ciel) et je vais te purifier de ceux qui ont péché.'…” (Sourate Al 'Imran 3:55) Partant de ces paroles du Coran, nous pouvons signaler les grandes différences suivantes entre Adam et Christ dans le Coran:
    • a) Allah a dit à Adam: “Descendez du paradis!” A Christ, cependant, Allah dit: “Je vais te ramener vers moi au ciel!”
    • b) Adam a été avili loin de Dieu et de son trône, pendant que Christ a été ressuscité vers Allah et son trône.
    • c) Adam demeure sur terre et ne se trouve plus dans le paradis, mais Christ demeure dans le ciel, et ne se trouve plus sur terre.
    • d) Adam a commencé dans le paradis et a achevé sur la terre; Christ, de l’autre côté, (selon le Coran) a commencé sur la terre, et a achevé dans le ciel.
    • e) En outre, Allah a dit à Adam: “Dorénavant, soyez ennemis les uns les autres!” Mais à Christ, Allah a dit: “Je te purifie de tes ennemis!”
    • f) Adam a été souillé par la haine et l’inimitié. Christ, cependant, d’après le Coran, a été purifié du péché des autres, puisque lui-même n’a pas de péché.
    • g) L’impureté d’Adam n’a pas d’attribut divin! Pourquoi donc les Musulmans doivent-ils eux-mêmes avoir des rituels de purification avant de s’approcher de Dieu dans la prière? La pureté de Christ, cependant, est divine! ’Comment autrement Dieu devrait-il être capable de purifier Christ, si Lui-même n’était pas pur?
  3. Ce que les anges ont dit sur Adam et Christ: De grandes différences entre Adam et Christ peuvent encore être trouvées quand nous lisons dans le Coran ce que les anges ont dit concernant Adam et Christ. Avant même la création d’Adam à partir de la poussière de la terre, les anges ont dit à Allah: “… Vas-tu installer en cet endroit (c.-à-d. dans le monde) quelqu’un (c.-à-d. Adam) qui le dévastera, et répandra le sang? ...” (Sourate al-Baqara 2:30) Oui, avant la conception miraculeuse de Christ dans le corps de sa mère, les anges lui on dit ceci: “… O Marie! Allah t’annonce une Parole (kalimatun) venant de Lui dont le nom est le Christ 'Isa (Jésus), le fils de Marie. Il sera très honoré (wajeeh) dans ce monde et à la fin des temps, un des plus proches (d’Allah). … et (il sera) parmi ceux qui sont intègres.” (Sourate Al 'Imran 3:45-46) Sur la base de ces deux passages du Coran, nous pouvons faire ressortir de grandes différences entre Adam et Christ:
    • a) Selon le Coran, les anges ont dit à Adam: “Quelqu’un va dévaster et répandre le sang!” Par contre, pour Christ ils ont dit, (toujours selon le Coran): “Allah vous annonce une Parole dont le nom est le Christ 'Isa (Jésus), le fils de Marie!”
    • b) Adam a rendu les conditions sur terre plus difficiles, en ayant un effet dévastateur sur elle. Christ, cependant, est la Parole de Dieu, et par conséquent, pleine de la puissance bienfaisante de Dieu. En outre, il est l’un des rapprochés, et ainsi, totalement différent d’Adam, qui est le dévastateur.
    • c) Nulle part il n’est dit dans le Coran qu’Adam est hautement estimé, ni dans ce monde-ci ni à la fin des temps. Par contre, concernant Christ, il est écrit qu’il est non seulement hautement estimé dans ce monde, mai aussi à la fin des temps.
    • d) Adam n’est pas l’un des proches d’Allah, puisqu’il a été banni du paradis pour la terre. Concernant Christ, cependant, il est écrit qu’il était l’un de ceux qui sont les proches d’Allah (al-muqarrabina). Uniquement ceux qui partagent les attributs d’Allah sont autorisés à se tenir à côté de Lui. Le mot arabe qui est utilisé ici pour la description de Christ (al-muqarrabina) est étroitement lié en Arabe au fait de “devenir parent de quelqu’un” (qarib). Si quelqu’un se tient proche d’Allah, ainsi il est un parent d’Allah!
  4. Des différences supplémentaires entre Adam et Christ: En plus de cela, on peut trouver dans le Coran des différences supplémentaires entre Adam et Christ. Voici quelques exemples:
    • a) Adam n’est pas divin, mais il est totalement soumis à la nature humaine. Christ, cependant, a accompli des miracles divins: il a créé, il connaît ce qui est caché dans le secret, il purifie les malades, et ressuscite les morts cf. Sourate 3:49) – tous des actes divins.
    • b) Adam a été désobéissant à Dieu; par conséquent, Dieu l’a abaissé du ciel pour la terre (Sourate 2:36). Christ, cependant, était obéissant à Dieu; par conséquent, il l’a élevé vers Lui (Sourates 3:55 et 4:157).
    • c) Adam n’a pas été fortifié par l’Esprit d’Allah, par conséquent, il a été abattu comme une proie pour Satan (Sourates 7:20 et 20:120). Christ, cependant, a été fortifié par l’Esprit d’Allah, par conséquent Satan n’a pas de pouvoir sur Lui. (Sourates 2:87, 253; 5:110)
    • d) Adam a péché et a engendré des descendants pécheurs. Christ, cependant, n’a pas commis de péché, plutôt, il a purifié et aussi guéri les malades (Sourate 3:49).

MAUVAISES NOUVELLES: Le verset dans la Sourate 3:49, dans lequel Christ a dit être semblable à Adam, se dresse en contradiction au reste de ce que le Coran dit à propos d’Adam et de Christ. L’on peut trouver des différences si importantes entre les deux, à tel point que la Sourate 3:49 n’est plus valable pour servir d’évidence à la négation de la divinité de Christ.

BONNES NOUVELLES: Le Coran confirme la divinité de Christ, car il lui donnne beaucoup d’attributs divins: Comme Dieu, Christ est pur (taahir), comme Dieu, il donne la vie (muhyi), comme Dieu, il crée (khaaliq), et comme Dieu, il purifie (mubri' ). En outre, puisque Christ est décrit comme la Parole de Dieu et l’un de ceux qui sont proches de / un parent de Dieu, il n’y a plus de doute dans le Coran quant à la divinité de Christ. Christ est beaucoup plus semblable à Dieu, selon le Coran, qu’il ne l’est d’Adam!

TEMOIGNAGE: Mon nom est K.K. Alavi, et je vis dans l’état de Kerala, dans le Sud de l’Inde. Par conséquent, je parle Malayalam comme langue maternelle. Mon père conduit la prière dans une mosquée et il avait pris la résolution, étant son fils, que je deviendrais son successeur. Depuis mes premiers pas, j’apprenais la langue Arabe et l’Islam. Quand j’avais 14 ans, je possédais une brochure chrétienne, dans laquelle il y avait des images qui m’ont fasciné. Cependant, je l’ai apporté à la maison, au lieu de la jeter loin, ce que, en tant que pieux musulmans, j’aurai dû faire. Mon père était si troublé à cause de cela qu’il m’a sévèrement puni et a déchiré la brochure. Néanmoins, la semence a été déposée. Le message de l’Evangile a commencé à travailler dans mon Cœur, et le désir d’en savoir plus s’accrut en moi. Je suis allé à la recherche des Chrétiens, je lis l’Evangile de Christ, et pris part à une classe d’école de Dimanche – tout cela en secret. Quand mon père a découvert ce que j’étais entrain de faire, il m’a puni d’une façon impitoyable, m’a enchaîné pour plusieurs semaines et, à la fin, il voulait me tuer pour le fait d’avoir abandonné l’Islam. Je réussis à m’enfuir, cependant, je ne revis plus ma famille depuis cette époque. Il s’ensuivit un temps très dur pour moi, puisque je n’avais que 16 ans en ce moment. Après plusieurs aller-et-retour, je fréquentai finalement un séminaire théologique et plus tard je devins Pasteur dans l’Eglise du Sud de l’Inde. Depuis 1980, je faisais le ministère à plein temps, comme évangéliste parmi les Musulmans. À travers moi, plusieurs fils d’Ismaël ont trouvé leur chemin de la foi en Jésus-Christ.

PRIERE: Dieu saint, je te remercie pour le fait que Jésus a accompli beaucoup de miracles divins, et qu’il se trouve actuellement au ciel avec toi. Aide-moi à expérimenter le fait que Christ n’est pas simplement une créature, comme Adam, mais il est ta Parole, rempli de la sainteté divine et de la puissance créatrice. Ouvre mes yeux et mes Oreilles pour que je puisse voir et entendre ce que le Christ est véritablement.

QUESTION: D’après le Coran, comment le Christ est-il différent d’Adam?

A MEMORISER: “Or afin que vous sachiez que le Fils de l’Homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 'Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.' Et, à l’instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s’en alla dans sa maison, glorifiant Dieu.” (Luc 5:24-25 – Paroles de Christ dans l’Evangile)

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on June 26, 2012, at 12:21 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.2.50)