Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans?
عربي
Bahasa Indones.
Deutsch
English
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
O‘zbek
Peul?
Português
Русский
தமிழ்
Türkçe
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)

Home -- French -- 08. Good News -- 14 How can God be triune?
This page in: -- Chinese -- English -- FRENCH -- German? -- Indonesian -- Tamil -- Turkish

Previous lesson -- Next lesson

08. BONNE NOUVELLES POUR LES MUSULMANS
TRINITÉ 1 À 5 : RÉPONDRE À L'ACCUSATION MUSULMANE QUE DIEU N'EST PAS PÈRE, FILS ET SAINT-ÉSPRIT

14 - COMMENT DIEU PEUT-IL ÊTRE TRINITAIRE?



DEFI: Les Musulmans ont de grands problèmes avec la Trinité, puisque croire en Dieu en tant que Père, Fils, et Saint-Esprit contredit les enseignements du Coran, et aussi puisque cette croyance va à l’encontre de leur bon sens, spirituellement parlant. En outre, beaucoup de laïques "éclairés" ont de l’aversion pour Dieu en tant que Père, Fils et Saint-Esprit. Ils se demandent, en même temps que d’autres Musulmans: Pourquoi pourrai-je admettre un Dieu trinitaire? Et comment Dieu pourrai-t-il être à la fois trois et un?

REPONSE: Beaucoup de personnes croient que le Dieu de la Bible et le Dieu du Coran sont le même et unique Dieu. Ce ne sont pas uniquement les Musulmans qui font une telle affirmation sur la base du Coran (“Notre Dieu et le votre sont le même.” Sura al-'Ankabut 29:46), mais aussi d’autres personnes qui, ayant été influencés par l’humanisme et le siècle des Lumières, prétendent que le Dieu de la Bible et le Dieu du Coran sont, en fin de compte, le même Dieu. Sont-ils véritablement le même Dieu? Comment quelqu’un peut-il faire face à ceux qui font une telle identification fondamentale? En vue de répondre à de telles questions, il est important de réfléchir à travers les différences considérables qui existent entre l’Evangile et le Coran et ensuite se demander: Quelles sont les origines spirituelles de chacune de ces différences? Nous ferons cela en examinant trois attributs de Dieu qui caractérisent l’Evangile. Nous verrons que ce sont exactement ces attributs qui font qu’il est possible à Dieu d’être tri-unitaire:

  1. L’amour pour les ennemis. C’est un fait que Muhammad était un seigneur de guerre qui tendait volontairement à ses ennemis des guets-apens. Il a demandé à ses disciples de tuer leurs ennemis. --- c’est également un fait que Christ n’a pas fait la guerre ni occasionné la mort de quelqu’un. Au contraire, dans le Sermon sur la Montagne, il donné cet ordre: “Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent …” (Mathieu 5:44). Pourquoi Muhammad et Christ sont-ils tellement différents dans leur manière de se comporter?
    En vue de comprendre cette différence, nous avons besoin de reconnaître le contraste spirituel profond suivant: Le Dieu de Christ aime ses ennemis. Le Dieu de Muhammad hait ses ennemis.
    Pour chacune de ces déclarations opposées, nous citerons une référence: Concernant le Dieu de Christ, l’Apôtre Paul a écrit: “… lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils …” (Romains 5:10) Dieu a réconcilié lui-même l’homme à travers la mort de son Fils sur la croix, et pendant que nous étions encore Ses ennemis! Pareille réconciliation est seulement possible à cause de l’amour que Dieu a pour ses ennemis. Si Christ nous demande d’aimer nos ennemis, il veut conséquemment que nous soyons semblables à Dieu. --- Cependant, concernant le Dieu de Muhammad, nous lisons: “Quiconque est ennemi d’Allah, de ses anges, et de ses messagers … alors Allah est ennemi de tels hommes.” (Sourate al-Baqara 2:98) Si Allah ordonne dans le Coran aux Musulmans de combattre leurs ennemis, cela suppose donc qu’ils ne devraient pas aimer leurs ennemis. Ils doivent faire cela puisqu’Allah lui-même est hostile à l’égard des ses ennemis et ne les aime pas. Quand les Musulmans combattent leurs ennemis, ils deviennent semblables à leur Dieu.
  2. L’humilité. C’est une réalité que le Coran nie la crucifixion de Christ. Dans la Sourate al-Nisa' 4:157 nous lisons ceci concernant Christ “… Ils ne l’ont point tué, et ils ne l’ont point crucifié, au contraire cela leur est apparu ainsi (comme s’il a été crucifié). …” --- l’Evangile, cependant, témoigne de façon claire ce qui suit: Christ est mort sur la croix. Même les puissances hostiles au Christianisme, comme l’Athéisme ou le Judaïsme, acceptent que Christ a été crucifié et qu’il est mort. Pourquoi donc le Coran et l’Evangile sont-ils si différents sous cet angle?
    En vue de comprendre cette différence, nous devons reconnaître le contraste spirituel profond suivant: Le Dieu de Christ est humble. Le Dieu de Muhammad est orgueilleux.
    Pour chacune de ces déclarations opposées, je donne encore des références: Jésus a dit dans l’Evangile: “… Je suis doux et humble de cœur …” (Mathieu 11:29); et “… celui qui m’a vu a vu le Père.” (Jean 14:9) Ceci signifie également que le Père est aussi humble de cœur. Sans l’humilité, le Fils de Dieu ne deviendrait jamais un homme, et ne serait aussi jamais allé à la croix en notre faveur. Quand nous devenons humbles, nous devenons semblables au Dieu de Christ. --- Concernant le Dieu de Muhammad, cependant, nous apprenons ceci: “Il est Allah, hormis lui il n’y a pas de dieu. (Il est) le souverain Roi…Le Tout-Puissant, le grand Conquérant, et l’Orgueilleux (al-mutakabbir)…” (Sourate al-Hashr 59:23) C’est la raison pour laquelle Allah nie dans le Coran la crucifixion de Christ: cela surpasse la dignité qu’il puisse devenir un homme. Par conséquent, il nie le fait que Christ est le Fils de Dieu. Il est aussi orgueilleux pour pouvoir porter sur lui-même la mort honteuse sur la croix. Quand les Musulmans traitent leurs ennemis avec orgueil et arrogance, ils sont semblables à leur Dieu.
  3. Joie. C’est une réalité que les Musulmans nient la tri-unité de Dieu sur la base du Coran. Ils disent: Allah n’est pas le Père, Christ n’est pas le Fils d’Allah, et le Saint-Esprit est seulement une créature d’Allah. --- Les Chrétiens, cependant, sur la base de l’Evangile, confessent ceci: Dieu est un en tant que Père, Fils, et Saint-Esprit. Il vit en tant qu’unité spirituelle avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et non comme une multiplicité sexuelle du Père, mère (Marie) et Fils ('Isa), comme suggère le Coran (Sourate al-Mai'da 5:116). Pourquoi les Musulmans et les Chrétiens sont si radicalement opposés l’un l’autre sur cette question?
    En vue de comprendre cette opposition, nous devons reconnaître le contraste spirituel profond suivant: Le Dieu de Christ est plein de joie. Le Dieu de Muhammad n’aime pas les joyeux.
    Au mystère de la Trinité appartient la joie du Père sur le Fils, la joie du Fils sur Père, et la joie de tous en leur Saint-Esprit. Voici Quelques références: a) “Et voici qu’une voix fit entendre des cieux ces paroles (après le baptême de Jésus): 'Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.`” (Mathieu 3:17) Si le Père est content du Fils, alors il est rempli de joie sur lui. b) “Je vous ai parlé ainsi, afin que ma joie soit en vous et que votre JOIE soit complète.” (Jean 15:11) Jésus était rempli de joie et Il a fait circuler SA joie. c) “Mais le fruit de l’Esprit est: amour, JOIE, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi ..." (Galates 5:22-23) Là où l’Esprit de Christ est à l’œuvre, la joie vient. --- Nulle part dans le Coran nous ne lisons qu’Allah est joyeux. Plutôt, nous lisons: “Allah n’aime pas les joyeux!” (Sourate al-Qasas 28:76) C’est la raison pour laquelle les Musulmans ne chantent pas dans leurs mosquées! Quand vous chantez, vous pouvez être joyeux. Mais puisqu’Allah n’aime pas les joyeux, quelqu’un ne doit même pas commencer à chanter quand il est entrain d’adorer Allah.

Avec ces trois attributs de Dieu, nous avons accès au mystère du Dieu trinitaire de Christ: Père, Fils, et Saint-Esprit, ne peuvent être dissociés en le même Dieu, puisqu’ils s’apprécient l’un l’autre avec joie. Père, Fils, et Saint-Esprit sont un, puisque chacun est humble envers l’autre et par conséquent, nul ne se rebelle contre l’autre. Même s’ils doivent le faire, les trois demeurent toujours un, puisqu’ils aiment leurs ennemis. Tout ceci est impensable dans le Coran, puisqu’Allah n’est pas rempli de joie et n’est pas humble, et n’aime pas ses ennemis. C’est pour cette raison que le Coran nie le Père, le Fils et le Saint-Esprit trinitaire. Et le résultat est le suivant: Allah et le Dieu de Christ ne sont pas le même Dieu.

MAUVAISES NOUVELLES: Le Dieu de l’Evangile peut être tri-unitaire en tant que Père, Fils et Saint-Esprit, puisqu’il est rempli de joie sans interruption, puisqu’il est enraciné dans l’humilité désintéressée, et puisqu’il aime ses ennemis. Quand nous acceptons Christ et que nous-nous laissons conduire par Sa joie, Son humilité, et son amour pour les ennemis, Il nous donnera le pouvoir de devenir enfants de Dieu et ainsi nous fera entrer dans Sa vie tri-unitaire.

TEMOIGNAGE: Mon nom est Masri et je viens d’Egypte. En tant que jeune Musulman, j’étais membre d’un groupe islamique radical. J’étais choqué d’observer que les membres de mon groupe ne tuaient pas simplement leurs ennemis en théorie, mais aussi en actes. Par conséquent, je recherchai une opportunité de m’échapper de cette compagnie. Cette opportunité est venue quand la plupart d’entre eux furent emprisonnés par le gouvernement. Après cela, j’étais complètement confus, et je commençai à prendre de la drogue. Un jour, j’ai eu des maux de dents et je suis venu chez un dentiste Chrétien. Il a compris ma situation et a fait trois choses qui ont changé ma vie: Il a fermé son cabinet, pour être capable de se consacrer uniquement à moi; il m’a écouté toute la nuit, jusqu’au lendemain matin à 5 heures, même quand je l’ai insulté pour le fait qu’il est Chrétien; et lui, d’une manière joyeuse, m’a parlé en marchant dans son cabinet puisqu’il a étudié la biochimie. Plus tard, je réalisai que les trois attributs de Dieu en Christ étaient reflétés dans sa vie: il m’a aimé, moi son ennemi, à tel point qu’il a pris la nuit entière pour m’écouter dans son cabinet; il était si humble, même en tant que dentiste reconnu, il a fermé son cabinet en vue de s’occuper lui-même de ma misère situation; et il était caractérisé par une joie intérieure telle qu’il m’a engagé comme employé dans son cabinet. Il m’a mis en relation avec des Chrétiens éduqués qui ont répondu à mes questions islamiques. Aujourd’hui, je suis un Chrétien et j’aide les Musulmans, proches et lointains, à trouver Christ, celui qui aime ses ennemis, était humble, et a partagé sa joie avec les autres.

PRIERE: Père, Fils, et Saint-Esprit tri-unitaire, je te remercie pour le fait que tu t’ès révélé toi-même en Jésus-Christ. Aide moi à aimer mes ennemis, tout comme tu m’as aimé; transforme moi, afin que je reflète ton humilité; et remplis moi de ta joie tous les jours de ma vie.

QUESTIONS: Quels attributs de Dieu dans l’Evangile nous donnent-ils accès au mystère de Sa Tri-Unité? Pourquoi le Dieu du Coran refuse-t-il l’unité de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit?

A MEMORISER: “Mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom: qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.” (Jean 1:12-13)

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on June 26, 2012, at 12:24 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.2.50)