Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans?
عربي
Bahasa Indones.
Deutsch
English
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
O‘zbek
Peul?
Português
Русский
தமிழ்
Türkçe
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)

Home -- French -- 09. Comparisons -- 3.01 Introduction

Previous part -- Next part

09. COMAPRISONS BETWEEN CHRISTIANITY AND ISLAM
Comparaison 3 - La prière du perdu

3.01 - Introduction



En Afrique et en Asie, les gens prient bien plus régulièrement leurs dieux que les Occidentaux ne peuvent l'imaginer. Hindous, Bouddhistes, Juifs, Musulmans et adeptes d'autres religions investissent beaucoup de temps dans la méditation. Leurs moments de prière sont bien réglés. Pour eux, prier fait partie de la vie, ne pas le faire est un signe de décadence.

La culture et les valeurs les plus fondamentales d'une personne sont exprimées dans ses prières. C'est pourquoi, si quelqu'un prie devant nous, ayons le plus grand respect.

Musulmans et Chrétiens ont tous deux leur propre prière qu'ils considèrent supérieure à toutes les autres: respectivement la Fâtiha et la Prière du Seigneur. Comparons-en les éléments pour mieux comprendre ce qui unit et divise ces deux grandes religions.

La Fâtiha (Sourate 1)
1 Au nom de Dieu: celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux. 2 Louange à Dieu, Seigneur des mondes: 3 celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux, 4 le Roi du Jour du Jugement. 5 C'est toi que nous adorons, c'est toi dont nous implorons le secours. 6 Dirige-nous dans le chemin droit: 7 le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits; non pas le chemin de ceux qui encourent ta colère ni celui des égarés.


3.01.1 - La prière principale de l'Islam: La Fâtiha

La Fâtiha signifie "L'Ouverture" ou "Celui Qui Ouvre une Forteresse" parce qu'elle est la première sourate du Coran. Considérée comme inspirée directement d'Allah, elle contient les paroles prononcées par Mahomet (Muhammad) lui-même, il y a 1'400 ans. Depuis lors, d'innombrables Musulmans répètent cette prière.

La Fâtiha, unique et sainte pour tous les Musulmans, est l'une des prières ordonnées dans le Coran. Parfois ils la nomment "Mère du Coran". Elle devrait être récitée seulement en arabe, même dans les pays où l'arabe n'est pas la langue maternelle. Les 114 sourates du Coran sont écrites en arabe, langue d'Allah. La traduction du Coran est désapprouvée car la beauté, la richesse et la puissance du langage poétique se perdent. C'est pourquoi, toute traduction est considérée comme une simple interprétation de l'arabe original. Par conséquent, toutes les traductions en perse, turc, urdu, indonésien, swahili ou autre langue n'ont aucune valeur.

Environ 80 pour cent du monde musulman ne parle pas l'arabe. Ces gens ne comprennent donc pas ce qu'ils disent lorsqu'ils récitent la Fâtiha. Cependant, ils sont certains que leurs lèvres prononcent la prière la plus importante du Coran.

Un Musulman récite la Fâtiha dix-sept fois par jour lors de la prière rituelle ordonnée par la Charia (Loi islamique). Ainsi, cette prière est plus une évaluation du Musulman que la Prière du Seigneur ne l'est pour le Chrétien. Adoration, requêtes et espoirs contenus dans cette prière façonnent le subconscient de chaque Musulman.

La Fâtiha tourne autour de notre planète cinq fois par jour, selon la rotation de la terre et l'alignement avec le soleil; elle est récitée par des Musulmans des 11'000 îles d'Indonésie à l'Est, jusqu'aux Montagnes de l'Atlas à l'Ouest, des steppes russes du Nord au Cap de Bonne Espérance au Sud. Elle a pénétré en Europe et en Amérique avec les travailleurs étrangers et les étudiants.


3.01.2 - La prière de base du Christianisme: La Prière du Seigneur

La Prière du Seigneur, dans Matthieu 6:9-13 et Luc 11:2-4, exprime les paroles de Jésus à Ses disciples. Ils Lui avaient demandé de leur enseigner comment prier dans la nouvelle alliance. Cette prière, dite originalement en araméen ou en hébreu par Jésus et ses disciples, a été transmise au travers des écrits grecs. Bien que traduite en plus de 2'000 langues, la Prière du Seigneur ne perd rien de sa valeur originale, ni de son esprit et ni de sa puissance.

Presque toutes les dénominations chrétiennes considèrent la Prière du Seigneur comme un élément essentiel de leur confession de foi parce qu'elle inclut les principes doctrinaux de base de l'Evangile. Pour beaucoup de Chrétiens, elle est la forme la plus condensée de l'Evangile, voire l'un des plus grands trésors de la Bible.

La Prière du Seigneur couvre le monde entier. Elle n'est pas dite seulement à certains moments ou au culte; mais elle peut être exprimée à tout moment, individuellement ou en groupe.

La Prière du Seigneur:
Notre Père qui es aux Cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du malin.


3.01.3 - Structure commune entre la Fâtiha et la Prière du Seigneur

La Fâtiha et la Prière du Seigneur contiennent une structure et un développement de la pensée similaires. Toutes deux peuvent facilement se diviser en quatre points:

a) Introduction
b) Adoration et requêtes qui concernent le Royaume des Cieux
c) Requêtes quotidiennes
d) Demandes de protection contre la tentation

Examinons et comparons les vues musulmanes et chrétiennes de ces deux prières en nous basant sur ces quatre points:

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on June 28, 2012, at 10:54 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.2.50)