Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans?
عربي
Bahasa Indones.
Deutsch
English
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
O‘zbek
Peul?
Português
Русский
தமிழ்
Türkçe
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)

Home -- French -- 09. Comparisons -- 4.01 Introduction: The All-Importance of the Ten Commandments
This page in: -- Afrikaans -- Arabic? -- Armenian? -- Azeri? -- Bulgarian? -- Cebuano? -- Chinese -- English -- Farsi? -- FRENCH -- German -- Gujarati? -- Hebrew -- Indonesian -- Norwegian? -- Polish? -- Russian -- Serbian? -- Spanish? -- Tamil -- Turkish? -- Uzbek -- Yiddish? -- Yoruba

Previous part -- Next part

09. COMAPRISONS BETWEEN CHRISTIANITY AND ISLAM
Comparaison 4 - Les Dix Commandements

4.01 - Introduction: L'Extreme Importance des Dix Commandements


Le passager d'un avion volant de Delhi à Srinagar dans le Cachemire aperçoit bientôt le magnifique panorama des montagnes de l'Himalaya couvertes de neige s'élevant au-dessus des plaines indiennes. Les hautes montagnes sont séparées par des vallées étroites et encaissées. Certains sommets sont cachés dans les nuages. Ils atteignent plus de 8'000 mètres et s'élèvent bien au-dessus des pointes les plus basses à 5'000 mètres.

Après avoir atterri à Srinagar, le visiteur fait connaissance avec un mélange impressionnant de religions et de cultures. Hindous, Bouddhistes, Juifs, Chrétiens, Musulmans et Athées s'y côtoient. Temples, églises, mosquées et panneaux d'affichage se font concurrence pour attirer la foule. Cinq nations se rencontrent dans ce petit coin du monde - l'Inde, le Pakistan, l'Afghanistan, la Russie et la Chine -. En parcourant les villes et villages du Cachemire, notre visiteur sent la tension entre les habitants. En fait, une guerre civile sanglante détruit cette magnifique vallée depuis 1991.

Les coutumes, les lois des grandes religions du monde et les buts politiques des gouvernements mondiaux sont d'une complexité et d'une étendue aussi spectaculaires que les montagnes de l'Himalaya. Mais la plus grande partie des écrits, des liturgies et des lois religieuses cède la place à une minorité qui domine sur tout comme les plus hauts sommets de l'Himalaya sur les plus basses montagnes.

Un de ces sommets dominant l'histoire humaine est le Décalogue (Dix Commandements). Le seul vrai Dieu a parlé au berger Moïse, lui a révélé Sa volonté et a écrit Ses commandements uniques sur des tablettes en pierre. Les Juifs se souviennent avec grand respect de ce patriarche que Dieu a utilisé pour faire Alliance avec eux sur le Mont Sinaï. 3'300 ans plus tard, ses écrits sont encore lus dans les synagogues.

Les Chrétiens aussi considèrent les Dix Commandements comme base immuable de leur foi. Jésus a déclaré à Ses disciples: "avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la Loi que tout ne soit arrivé"(Matthieu 5:18).

Les Musulmans appellent Moïse "Kalimu Allah", le messager de Dieu. Ils le considèrent comme un messager d'Allah et un chef politique, un homme qui a possédé non seulement une religion mais aussi une autorité politique. Pour eux, il demeure l'un des plus grands hommes de l'histoire.

Le Décalogue transmis par Moïse à l'humanité occupe une place spéciale dans l'Ancien Testament. Il a été et est une base fondamentale pour l'humanité jusqu'à aujourd'hui. Celui qui étudie, garde et enseigne ces lois devient sage. Un peuple qui ignore ou oublie ces commandements tombe dans la corruption; décline et se perd. Celui qui veut éviter ce sort doit étudier sérieusement les Dix Commandements.

Méditer les Dix Commandements devient spécialement important au Cachemire parce que les religions antiques y sont confrontées aux idéologies modernes. La vie quotidienne oblige chacun à retourner à la loi de Dieu dans l'Ancien Testament.

Ce livre a été écrit suite à des discussions avec des jeunes hommes dans cette région au "sommet du monde." Ces jeunes, d'arrière-plans religieux différents, ont cherché la vérité et une ligne de conduite pour leurs vies. Ils ont examiné la pertinence des Dix Commandements pour aujourd'hui. Celui qui poursuit la réflexion avec eux recevra une bénédiction pour sa vie de tous les jours.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on June 28, 2012, at 10:55 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.2.50)