Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans?
عربي
Bahasa Indones.
Deutsch
English
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
O‘zbek
Peul?
Português
Русский
தமிழ்
Türkçe
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)

Home -- French -- 09. Comparisons -- 4.11 Ninth Commandment: Do Not Bear False Witness Against Your Neigbor
This page in: -- Afrikaans -- Arabic? -- Armenian? -- Azeri? -- Bulgarian? -- Cebuano? -- Chinese? -- English -- Farsi? -- FRENCH -- German -- Gujarati? -- Hebrew -- Indonesian -- Norwegian? -- Polish? -- Russian -- Serbian? -- Spanish? -- Tamil -- Turkish? -- Uzbek -- Yiddish? -- Yoruba?

Previous part -- Next part

09. COMAPRISONS BETWEEN CHRISTIANITY AND ISLAM
Comparaison 4 - Les Dix Commandements

4.11 - Neuvieme Commandement: Tu Ne Temoigneras Pas Faussement contre Ton Prochain



Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain (Exode 20:16).


4.11.1 - Puissance de la Langue

La langue est un petit membre avec une puissance immense. Parfois, elle est plus puissante que l'argent ou la médecine. La langue est comme un feu et une simple allumette peut faire flamber une vaste forêt!. Mais une parole utile est comme le petit gouvernail d'un bateau entre les mains de celui qui le mène au port. Avec notre langue, nous mentons et blasphémons Dieu ou disons la vérité, bénissons Dieu et réconfortons la personne affligée. Pourquoi? Dans le troisième chapitre de son épître, Jacques nous a donné trois exemples pour nous amener à la repentance. Nous devons éprouver les paroles que notre langue prononce à la lumière de la Parole de Dieu car chaque parole mauvaise sort d'un cœur corrompu qui n'est pas encore régénéré. Mais toute bonne parole révèle l'Esprit de Jésus dans le cœur.


4.11.2 - Notre Sanctification, une Nécessité

Nous avons besoin du Sauveur Jésus pour purifier notre langue et renouveler notre esprit pour que nous puissions comprendre la vérité et parler avec sagesse. Le révérend prophète et prêtre Esaïe a tremblé en se présentant devant le Dieu saint pour réconcilier le peuple à l'unique Seigneur des Armées. Il a eu très peur en voyant la traîne de la robe du Seigneur et s'est écrié: "Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, le SEIGNEUR, le tout-puissant." Ensuite l'un des séraphins vola vers lui, tenant dans sa main une braise qu'il avait prise avec des pinces sur l'autel. Il lui toucha la bouche et dit: "Dès lors que ceci a touché tes lèvres, ta faute est écartée, ton péché est effacé" (Esaïe 6:5-7).

L'homme ne reconnaît qu'en présence du Dieu saint la méchanceté et la fausseté de son cœur. A cet instant, il sait que le Tout-Puissant est son modèle final. A Sa lumière, nous voyons l'impureté, la fausseté et la corruption qui nous remplissent. Les hommes vivent superficiellement sans une véritable rencontre avec le Dieu saint et vivant. Cette situation ne change pas sauf si le pécheur se rapproche de son Seigneur, et alors, tout change. L'apôtre Pierre est tombé à genoux quand il a vu la toute puissance de son Seigneur et s'est écrié: "Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un pécheur" (Luc 5:8). Il a réalisé que Jésus connaissait tout de son cœur pécheur. Bien que notre Seigneur ait su d'avance que Pierre allait Le renier, Il l'a choisi comme symbole pour chaque pêcheur d'hommes.


4.11.3 - Le Mensonge et ses Sources

Le Dieu Trinitaire est Lui-même la vérité. Mais Satan est un menteur et le père du mensonge. Il est un meurtrier depuis le commencement. Jésus l'appelle le mauvais et le prince de ce monde. Tout ce qui vient de lui est mensonge, même si cela a l'apparence de la vérité. Ne croyez donc pas à des visions qui n'ont pas été confirmées dans la Bible.

Le Mauvais a trompé Eve. Sa question rusée a déformé la vérité mettant Dieu en doute. Il a secoué la confiance d'Eve. La fierté d'Eve, la convoitise et la rébellion contre Dieu se sont éveillés et ont débouché sur une rébellion ouverte.

Juste après Son baptême, le Saint-Esprit a conduit Jésus dans le désert où il fut tenté par le diable. Jésus a jeûné et prié 40 jours. Après cela, Il a résisté au tentateur qui s'est adressé à Lui en déformant à nouveau la vérité avec ses questions. Satan Lui dit: "Si tu es le Fils de Dieu...." S'il avait dit: "Vous êtes le Fils de Dieu", il aurait dit la vérité. Mais il a remis en question la réalité en essayant de semer le doute dans le cœur de Jésus concernant Sa filiation. Le Mauvais a essayé de Le séparer de Son Père et de L'amener à servir ses propres fins. Jésus n'a pas répondu avec Ses mots. Il ne s'est pas engagé dans une discussion et n'a pas répondu en citant Ses expériences. Il a répondu: "Il est écrit!" Jésus a confirmé la Parole de Dieu révélée et l'a opposée aux ruses du diable. Il n'y a qu'un seul moyen pour vaincre le père du mensonge: dépendre de la Parole de Dieu, de toute la Bible.

Satan connaît la Bible et l'utilise habilement. Il a immédiatement répondu aux objections de Jésus et a mentionné un texte biblique sorti du contexte. Il a essayé d'éveiller la fierté de Jésus et de L'amener à mettre à l'épreuve la fidélité de Son Père. A nouveau, Jésus a répondu: "Il est écrit: Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu." Il a mis à la lumière de la vérité divine les mauvaises intentions du Diable. Dans cette lutte puissante entre le Fils de Dieu et le Diable, Satan ne dit évidemment rien que des mensonges, même s'ils contiennent des éléments de vérité. Ses paroles entretiennent la tromperie et la rébellion contre Dieu et Son Fils. Examinez certaines philosophies et religions venues après le Christ. Vous verrez comme elles sont trompeuses bien qu'elles contiennent des parties remarquables de vérité. Le diable agit de même aujourd'hui: Il trompe les croyants et ceux qui cherchent la vérité en leur faisant croire que la Bible est corrompue, abrogée, écrite par des hommes etc, etc. Ne laissez pas le Diable murmurer de tels mensonges dans votre cœur. Mais combattez-le humblement comme Jésus lorsqu'il a dit: "Il est écrit!" (Jean 4:1-13).


4.11.4 - Le plus Grand Mensonge

Les différentes vues et idéologies du monde n'apparaissent pas seulement comme d'évidents mensonges mais brillent et étincellent avec des éléments de vérité et des lois qui semblent essentiels à la structure sociale. Cependant, la direction générale de ces vues est fausse. Les vérités partielles sont en général à la base des tromperies. Un des plus grands mensonges au monde est l'affirmation "l'homme est bon"; il faut seulement bien l'éduquer. Toutes les philosophies et les programmes d'éducation sont basés sur cette affirmation. Ils supposent que chacun peut se sauver, se développer par lui-même et construire un monde meilleur par ses efforts. Ils ne tiennent pas compte de la nature déchue de l'homme ou du fait que l'humanité soit perdue.

Les étrangers à l'Islam peuvent penser que cette religion est une "religion naturelle d'Allah." Car beaucoup de versets bibliques de l'Ancien et de Nouveau Testaments sont transmis oralement mais déformés. Pourtant, tous les Musulmans nient catégoriquement la crucifixion du Fils de Dieu. Ils espèrent arriver à être justes par leurs bonnes actions. Ils ne réalisent pas qu'ils sont des pécheurs perdus et ne peuvent échapper au jugement de Dieu sauf par Jésus-Christ le crucifié. Le communisme et les idéologies similaires croient en leur propre pouvoir et mélangent d'habiles mensonges avec la vérité, ce qui finalement conduit à un athéisme désastreux.

Certains théologiens libéraux ou certaines sectes sortent des versets bibliques du contexte pour amener les personnes à croire en leurs livres et en leurs idées au lieu d'admettre que Jésus est la source la plus authentique de pensée et de vie. Jésus a dû être crucifié et ressusciter des morts pour accomplir la justice comme vérité éternelle. Tous les hommes sont menteurs devant le Glorieux, mais quiconque croit en Jésus est transformé et incité à vivre justement et fidèlement échappant ainsi à la jungle des mensonges.

Nous ne pouvons empêcher les médias d'émettre des mensonges grands ou petits, intelligents ou stupides, à la radio, à la télévision, dans les journaux, revues, lors de festivals et de carnavals. Ils manipulent les masses et leur réaction a été prévue d'avance. En politique, bien des orateurs s'attaquent au parti opposé et font de la publicité pour leur propre parti comme unique vérité et seule solution. De petits résultats seront exagérés et de grandes fautes cachées. La vérité tordue essaie de surprendre l'opposant, et les nouvelles manipulées créent la haine.


4.11.5 - Mensonges Quotidiens

Mentir domine les paroles de nombreux politiciens mais domine aussi notre vie quotidienne. La vérité est bafouée et les gens critiquent souvent les autres devant une tasse de café. Mais si la personne critiquée arrive, le groupe change discrètement de sujet comme chacun le fait depuis l'enfance. Nous n'avons peut-être pas dit de grands mensonges nuisibles, mais nous avons diffamé quelqu'un ou sali son nom, influencés par le "père du mensonge." Nous devons nous en repentir sincèrement et toujours parler des absents comme s'ils étaient présents. Pas de pieux mensonges! Pas de demi vérités! Ils sont tout aussi mortels. Nous pouvons mettre fin aux commérages en allant directement vers la personne concernée pour entendre sa version des faits. Prenons sa défense en son absence au lieu de suivre le groupe. Le neuvième commandement nous enseigne à nager à contre courant des mensonges. Parfois, nous nous trouvons dans une situation critique, appelés à donner notre avis sur un sujet impopulaire. Nous n'aimons pas "perdre la face", ni parler d'amis ou de parents absents. Dans ce cas, nous avons souvent recours à des demi vérités que nous embellissons avec des paroles vides et des explications rusées. Certains trouvent des excuses plus vite qu'une souris son trou.

Le mensonge empoisonne notre société. La confiance n'existe plus! Plusieurs ont tendance à penser que leurs interlocuteurs comprennent le contraire de ce qu'ils disent. Les incompréhensions divisent les peuples et les isolent comme si un mur les séparait. Mentir isole l'homme! La douleur se développe, elle est déclenchée dans ces moments de silence. Demandons à Jésus la force et le courage de confesser nos mensonges et nos calomnies subversives. Demandons ouvertement pardon aux autres. La confiance se renouvellera alors et la fierté sera brisée.


4.11.6 - Qui peut vraiment comprendre son Frère?

Comprenons-nous effectivement notre frère ou notre sœur comme Dieu les comprend et les apprécie? Jésus connaît nos jugements superficiels et nous avertit: "Ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés; car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous. Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas? Ou bien, comment vas-tu dire à ton frère: 'Attends! que j'ôte la paille de ton œil'? Seulement voilà: la poutre est dans ton œil! Homme au jugement perverti, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère" (Matthieu 7:1-5).

En étudiant ce commandement du Sermon sur la Montagne, il vaut mieux se taire et s'examiner d'un esprit critique pour éviter de juger les autres. Notre frère peut avoir commis une faute aussi petite qu'une paille mais nous ne voulons pas admettre que toutes les poutres dans nos yeux suffiraient pour ouvrir une scierie! Jésus peut nous montrer la haine, les pensées et actions impures, la convoitise, l'avidité, la tromperie, l'hypocrisie et le manque de respect envers nos parents et même la désobéissance au jour du Seigneur! Celui qui apprend à se priver, dirigé par la conviction du Saint-Esprit, ne rejette plus et ne méprise plus les autres par fierté ou supériorité mais il commence à réfléchir comment les aider efficacement comme Dieu nous aide.

Nous ne pouvons juger l'autre équitablement car nous ne saisissons pas pleinement les paramètres de son problème. Qu'aurions-nous fait à sa place? Comment aurait-il réagi s'il avait connu les bénédictions de la direction divine? En disant: "Aimez votre prochain comme vous-même", Dieu nous montre combien il est essentiel d'être vigilant et de montrer une attention spéciale quand il s'agit de juger notre frère. Nous devrions plutôt l'aimer.

Cela met en question le fait de prêter serment comme témoin: qui sait s'il a vraiment vu les choses comme elles se sont effectivement passées et les a bien comprises? Bien sûr, nous ne pouvons pas voir les choses aussi exactement que Dieu. En jugeant un frère, notre jugement reste toujours humain. Evitons donc de conclure à la légère mais réfléchissons et essayons de bien comprendre l'autre dans la prière. Que Dieu puisse nous donner les yeux d'une mère, et non ceux d'un policier!


4.11.7 - Comment dire la Vérité?

Avec notre intelligence limitée, comment connaître la vérité? Considérons-nous le mensonge comme nécessaire et la vérité comme mauvaise? Non, jamais! Comme témoins, nous devons dire la vérité selon nos capacités. Demandons la sagesse à Dieu pour n'être pas injustes vis à vis de nos frères et sœurs. Les croyants ont besoin d'une grâce spéciale pendant les temps de persécution pour pouvoir dire la vérité de la bonne manière sans déformer les faits ni trahir des amis. Ils ont besoin d'être dirigés par le Saint-Esprit pour ne pas mettre en péril la vie des autres croyants. Il est nécessaire de toujours dire la vérité, mais pour ne pas compromettre d'autres personnes, il est possible de taire une partie de la vérité. Ceux qui ne suivent pas Jésus peuvent penser que nous mentons comme eux car ils ne connaissent pas l'Esprit de vérité. Ils ne peuvent imaginer que le Saint-Esprit nous conduit dans la vérité.

Dans tous les domaines de notre vie quotidienne, que ce soit à l'école, en famille ou au travail, la Bible nous encourage à mettre en évidence les qualités de nos frères et sœurs et non de critiquer leurs erreurs. Au sujet de nos amis et aussi de nos ennemis, notre pensée devrait être positive et exempte de mensonge. Paul a expliqué aux Corinthiens: "L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne disparaît jamais" (1 Corinthiens 13:4-8).

En vivant dans un esprit d'amour, nous ne jugeons pas les pécheurs. Nous essayons de mieux comprendre, d'aider et d'encourager la personne à se repentir dans un esprit d'humilité et d'amour. Paul a écrit aux croyants d'Ephèse qui avaient atteint un niveau remarquable de maturité dans l'exercice des ministères chrétiens: "Vous voilà donc débarrassés du mensonge: que chacun dise la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres" (Ephésiens 4:25). Nous devrions toujours nous efforcer de chercher et d'apprendre à dire la vérité. Notre maturité dans le Saint-Esprit importe peu, Satan essaie sans cesse de nous pousser à exagérer, à juger les autres sévèrement et à réagir face à une opinion différente. Tout comme Jésus a été tenté, nous le sommes aussi . C'est pourquoi, Paul a écrit dans les Ephésiens: "Pour finir, armez-vous de force dans le Seigneur, de sa force toute puissante. Revêtez l'armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manœuvres du diable. Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux" (Ephésiens 6:10-12).

Jean, l'apôtre de l'amour, nous parle des racines du mensonge dans la vie de l'homme: "Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Voilà l'antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; qui confesse le Fils a le Père, aussi" (1 Jean 2:22-23). "Qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même. Qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il n'a pas foi dans le témoignage que Dieu a rendu en faveur de son Fils" (1 Jean 5:10). Restez attaché à la vérité du Dieu Trinitaire, gardez-Le au centre de votre vie et vous Lui resterez fidèle.


4.11.8 - Ruse d'Allah dans le Coran

L'Islam présente la vérité comme un esprit étranger. Dans la Sourate Âl ‘Imrân 3:54: "Les fils d'Israël rusèrent contre Jésus. Dieu ruse aussi; Dieu est le meilleur de ceux qui rusent." Ce passage se réfère aux Juifs qui ont conspiré contre Jésus. Mais Allah s'est moqué d'eux, a sauvé Jésus de son agonie sur la croix et Lui et L'a délivré. Il n'a pas permis qu'Il soit crucifié mais L'a élevé vivant par une ruse suprême. Cet événement historique authentique a ainsi été déformé. L'esprit d'Allah a dû révéler sa vraie nature avant la croix et montrer qu'il n'est pas la vérité en personne, ni le vrai Dieu, mais l'ennemi le plus rusé de la vérité! La croix, comme sommet de toute vérité, a révélé Allah tel qu'il est. Seul le Malin veut nier la réalité de la croix pour que personne ne puisse être sauvé et recevoir la vie éternelle.

L'Islam présente Allah comme "le meilleur de ceux qui rusent", khair ul-makirin. Pas étonnant que ses disciples considèrent la ruse comme une vertu et un moyen légitime d'obtenir ce qu'ils veulent, une aide dont ils se servent pour propager leur religion. Muhammad a légalisé le mensonge et la tromperie dans quatre situations: lors de la guerre sainte pour tromper l'ennemi et propager ainsi l'Islam; pour réconcilier deux ennemis; pour réconcilier un homme à sa femme et une femme à son mari. Les Musulmans se font rarement confiance et se méfient les uns des autres.


4.11.9 - Mensonge de Vie ou Vérité de Dieu

Si vous n'acceptez pas Jésus, le crucifié et ressuscité des morts, l'esprit de vérité n'est pas en vous. Votre vie entière devient mensonge et vous vous trahissez vous-même en rejetant la crucifixion de Jésus. Jésus, le grand prêtre, a versé Son sang sur la croix pour racheter les péchés des hommes et des menteurs repentis. Après Sa résurrection, Il a envoyé l'Esprit de vérité sur ceux qui attendaient, dans la prière, l'accomplissement de la promesse du Père. Le Saint-Esprit est apparu sous forme de langues de feu. Cela explique ce que Jésus voulait faire avec Ses disciples: Leur langue mensongère devait être brûlée et remplacée par une nouvelle, une langue spirituelle, capable de dire la vérité éternelle. Qu'est-ce que la vérité éternelle? Dieu est notre Père, Christ est notre Sauveur et Seigneur, le Saint-Esprit demeure en nous. Le Dieu Trinitaire est la réalité éternelle que l'Esprit de vérité confesse par les disciples du Christ. Notre privilège est de dire Sa vérité avec amour, proclamant Sa victoire sur la croix pour notre rachat.

Comme c'est merveilleux d'avoir un ami qui prie et ose nous dire la vérité sur nous-même avec amour! Il nous apporte plus que mille personnes qui nous flattent toujours. Demandons à Jésus de nous aider à dire la vérité avec sagesse et prions pour nos amis. Jésus nous commande: "Quand vous parlez, dites 'oui' ou 'non': tout le reste vient du Malin" (Matthieu 5:37). Prions Jésus de nous garder fidèle à Lui et de nous aider à toujours dire Sa vérité avec amour.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on June 28, 2012, at 10:46 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.2.50)