Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans?
عربي
Bahasa Indones.
Deutsch
English
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
O‘zbek
Peul?
Português
Русский
தமிழ்
Türkçe
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)

Home -- French -- 09. Comparisons -- 4.13 Conclusion: The Law and the Gospel
This page in: -- Afrikaans -- Arabic? -- Armenian? -- Azeri? -- Bulgarian? -- Cebuano? -- Chinese? -- English -- Farsi? -- FRENCH -- German -- Gujarati? -- Hebrew -- Indonesian -- Norwegian? -- Polish? -- Russian -- Serbian? -- Spanish? -- Tamil -- Turkish? -- Uzbek -- Yiddish? -- Yoruba?

Previous part

09. COMAPRISONS BETWEEN CHRISTIANITY AND ISLAM
Comparaison 4 - Les Dix Commandements

4.13 - Conclusion: La Loi et l'Evangile



Un docteur de la loi a demandé un jour à Jésus: "Quel est le plus grand commandement dans la Loi?" Jésus a répondu en citant deux versets de Deutéronome 6:5 et Lévitique 19:18:

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Matthieu 22:37-38).

Jésus a résumé par ces paroles les Dix Commandements. La première partie du Décalogue décrit notre relation avec Dieu et Le reconnaît comme notre Créateur, notre Sauveur, notre Consolateur. La deuxième partie décrit notre relation avec tous nos frères et souligne clairement notre service envers eux.

Jésus n'a pas donné une réponse négative embarrassante à la question de cet homme pieux. Il n'a pas dit ce qu'il devrait éviter de faire. Mais Il l'a guidé avec joie vers un accomplissement positif de la loi. Il a dit avec précision ce que nous devons tous faire. Les deux commandements peuvent être résumés par la devise: aime Dieu et tous les hommes d'un amour pur! Sondons notre cœur pour voir si nous aimons vraiment Dieu et si nous aimons vraiment nos amis et même nos ennemis. Jusqu'à quel point, obéissons-nous aux Dix Commandements?


4.13.1 - Aimons-nous vraiment Dieu?

Aimer Dieu est le commandement le plus urgent et le plus facile à comprendre. Si nous aimons vraiment Dieu, ne gardons pas pour nous-mêmes une portion de notre temps, de notre argent ou de nos projets. Il nous a donné un corps, une âme et un esprit; nos désirs, notre volonté et notre espérance sont formés et remplis par Son amour. Que le Créateur saint, le Sauveur rédempteur soit le centre de nos vies! Lui seul est important. Il est un Dieu jaloux qui s'attend à un amour exclusif et total. Il n'est pas prêt à partager cet amour avec un autre. Nous devons donc nous demander: Aimons-nous Dieu comme Il nous a aimés et nous aime encore? Jusqu'à quel point L'aimons-nous vraiment? L'aimons-nous émotionnellement, en pensée, méditant en profondeur Sa Parole pour connaître Sa volonté et chercher à l'accomplir avec Son aide? Que tout notre être Le loue pour la grâce de pouvoir vivre une vie nouvelle. Honorons-Le par ce que nous faisons et ce que nous nous abstenons de faire. Remercions-Le pour le pardon de nos péchés par l'expiation pourvue librement en Christ Jésus. Louons-Le pour la joie, la paix et l'esprit de consolation qu'Il a répandu dans nos cœurs.

Nous devrions réaliser l'insuffisance de notre amour. Nous n'aimons pas toujours Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme. Nous avons besoin de l'aide de notre Seigneur même pour L'aimer comme nous le devrions. L'apôtre Paul nous montre comment Dieu répond à nos prières: "L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné" (Romains 5:5b). Notre Père céleste nous donne Son propre amour pour que nous puissions vraiment L'aimer. Son amour remplit nos cœurs car le Saint-Esprit demeure en nous.


4.13.2 - Aimons-nous notre Frère comme Nous-mêmes?

L'Esprit d'amour nous rend capables de voir les personnes autour de nous avec les yeux de Dieu. Témoignons-leur donc de la grâce de Jésus, parlons-leur de Son amour éternel et rédempteur pour les pécheurs. Si nous les aimons comme nous-mêmes, nous prions pour eux et les servons. Si nous avons faim, nous faisons tout notre possible pour trouver de la nourriture. Si nous avons peur, nous essayons de trouver du secours. Si nous sommes fatigués, nous nous endormons. De même, l'amour du Christ nous pousse à nourrir les affamés, à délivrer les opprimés et à apporter du réconfort aux personnes fatiguées.

Jésus nous a tant aimés qu'Il s'est fait égal à nous. Il est devenu l'un de nous. Il nous a montré d'avance ce que Lui, le Roi des rois, demandera à Ses disciples au Jour du Jugement: "Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: 'Venez les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais un étranger et vous m'avez recueilli; nu, et vous m'avez vêtu; malade, et vous m'avez visité; en prison, et vous êtes venus à moi'. Alors les justes lui répondront: 'Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te donner à boire? Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de te recueillir, nu et de te vêtir? Quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison, et de venir à toi?' Et le roi leur répondra: 'En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait!'" (Matthieu 25:34-40).

Jésus allie en Sa personne l'amour de Dieu et l'amour de l'homme. Si nous demandons humblement à Jésus, Il nous confirmera dans Son amour pour que nous puissions servir Dieu aussi bien que les nécessiteux près de nous. Nous ne Le servons pas dans le but de nous sauver nous-mêmes. Mais nous servons Dieu et les autres avec reconnaissance et de bon cœur parce que nous avons déjà été sauvés. Notre amour n'est pas basé sur l'hypocrisie de nos bonnes œuvres comme le pensent les Musulmans, mais sur le salut accompli pour tous en Christ Jésus.


4.13.3 - Sens Profond de la Loi

L'évangile du salut par notre Seigneur Jésus-Christ nous amène à saisir le sens profond de la loi de Moïse. En d'autres termes, les Dix Commandements nous empêchent de nous détruire et assurent notre bonheur. Jésus a dit à l'homme riche: "Garde les commandements et tu hériteras la vie éternelle." Sans aucun doute, la nation qui marche selon les commandements de Dieu et vit par eux, expérimente d'abondantes bénédictions dans tous les domaines.

Méditer la loi secoue notre fierté et remet en question notre piété. La loi n'est pas un simple guide mais vise notre abandon total à Dieu et une séparation complète du péché. Le Seigneur a dit plusieurs fois: "Soyez saint comme Je suis saint." Dieu ne se satisfait pas d'une prétendue piété ou d'une religiosité naturelle comme présentée par d'autres religions. Au lieu de cela, il veut nous transformer complètement et nous faire passer de notre esprit de rébellion à Sa propre image, en paroles et en actes. Jésus nous a commandé: "Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait!" Il nous a dit d'aimer nos ennemis et d'avoir pitié des pauvres, tout comme notre Père céleste envers nous.


4.13.4 - La Loi cause-t-elle notre Destruction?

Si quelqu'un comprend les exigences du Dieu saint et essaie d'y obéir fidèlement, il pourrait trembler et demander: "Quel être mortel peut aimer comme Dieu aime? Qui est saint comme Dieu est saint?" La loi révèle tous nos secrets; elle place le miroir de sainteté devant notre visage et révèle notre état de pécheur. La loi discipline les pécheurs satisfaits d'eux-mêmes et les sort de leur léthargie. Le jugement de Dieu apporte une punition éternelle pour chacun. "Observer toute la loi et trébucher sur un seul point, c'est se rendre passible de tout" (Jacques 2:10).

En examinant notre vie à la lumière des Dix Commandements, nous prenons conscience de nos idoles, petites ou grandes. Nous pensons à toutes les fois où nous avons prononcé le nom du Seigneur à tort et souillé le Sabbat. Nous réalisons que nous avons été condamnés à la mort éternelle par Dieu il y a bien longtemps. En nous mesurant à la pureté du Christ, nous sommes écrasés et arrivons à la conclusion que le but de la loi est la destruction finale de tous les hommes.

La loi révèle notre impureté pour nous amener à une repentance sans cesse renouvelée. Elle brise notre orgueil et notre fierté. Nous nous agenouillons en tremblant devant le Dieu saint, et savons que nous ne sommes pas jugés sur la base de notre justice hypocrite mais pardonnés à cause de Sa grande compassion. Nous pouvons comprendre et accepter le sens original de la loi car, en tant que Chrétiens, nous ne vivons plus sous la loi mais sous la grâce de Jésus!

Jésus est allé vers Jean-Baptiste et Ses premiers disciples sont ceux qui avaient confessé leurs péchés et avaient été baptisés dans le Jourdain. Il ne les a pas choisis parmi les gens qui affirmaient garder la loi et se vantaient de leur piété. Il a choisi ceux qui confessaient leurs péchés ouvertement et essayaient d'éviter le juste jugement de Dieu. Ils se sont repentis sincèrement, ils ont rejeté leur vieille nature, et l'ont mise à mort dans l'eau du baptême. Après avoir reconnu leur état d'être brisé, Jésus pouvait les affermir spirituellement et les délivrer de la condamnation de la loi. Il les a emmenés sur les montagnes de Galilée et leur a permis de vivre dans la joie en communion avec Lui. La loi avait accompli sa tâche. Maintenant, le Donateur de Loi pouvait venir personnellement et ôter le péché des hommes. Louons Jésus, car Il a accompli toutes les exigences de la loi. Dieu est avec nous. Le Parfait est venu vers les imparfaits. Le Juge est devenu le Sauveur des pécheurs.


4.13.5 - La Loi accomplie par Jésus

Qu'a fait Jésus avec la Loi de Moïse? Il l'a totalement accomplie comme personne d'autre ne pouvait le faire. Il est resté humble et satisfait. Il n'a pas permis à l'argent de Le diriger. Il a toujours rendu gloire à Son Père. Jésus mentionne le nom suprême du Père plus de 187 fois dans l'Evangile. Le Père est l'unique centre de Sa vie. L'amour du Père et du Fils apparaît en unicité comme Jésus le confirme: "Moi et le Père, nous sommes un. Le Père est en Moi, et Je suis dans le Père." L'amour et la sainteté du Père sont incarnés en Jésus qui a dit: "Celui qui m'a vu, a vu le Père."

Jésus a aimé et obéi à Sa mère tout le temps qu'Il était avec elle. Le Coran l'atteste dans la Sourate Maryam 19:32.

Jésus a aimé Ses ennemis et ne les a pas calomniés. Il leur a dit clairement la vérité. Il ne s'est pas marié comme David ou Muhammad . Il a mangé avec des pécheurs et des collecteurs d'impôts et les a amenés à la repentance. Il ne possédait pas un magnifique cheval et a dû demander à un ami de Lui prêter un âne pour son entrée triomphale à Jérusalem. Il a vécu une vie pure, sainte, en paroles et en actes. Aucun mensonge, aucune convoitise, aucun désir n'a jamais corrompu la sainteté et la perfection de Jésus. Il est resté pur. Il a aimé Ses ennemis et tous les hommes, s'étant fait Lui-même homme. Il savait qu'Il donnerait Sa vie en rançon pour la multitude. Sa mort rédemptrice pour tous les pécheurs signifie l'accomplissement final de la loi: "Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime" (Jean 15:13).

Jésus est né du Saint-Esprit de Dieu pour pouvoir accomplir les exigences de la loi à notre place. Il a accepté de mourir comme le saint Agneau de Dieu. Il a ôté complètement le péché du monde. Jésus est devenu le consommateur de la loi comme Paul l'a écrit: "Car la fin de la loi, c'est Christ, pour que soit donnée la justice à tout homme qui croit" (Romains 10:4). La loi n'accuse plus ceux qui sont rachetés par Sa mort, car ils sont libérés de la contrainte de la loi. Ils sont morts avec Lui à la loi. Maintenant, si le Fils libère quelqu'un, Il est en effet libre et la colère du Dieu saint ne repose plus sur lui. Ses disciples sont déjà justifiés et se présenteront sans honte au Jugement dernier. Par une seule offrande, Christ a rendu parfaits Ses sanctifiés.

Ceux qui ont rejeté Christ se tiendront devant Lui au jour du jugement et diront aux montagnes: "Tombez sur nous et cachez-nous loin de la face de celui qui siège sur le trône, et loin de la colère de l'agneau!" (Apocalypse 6:16; Luc 23:30). S'ils n'acceptent pas d'être justifiés par l'Agneau de Dieu, ils restent sous la loi et seront donc jugés par la loi.

Même Muhammad n'était pas certain d'aller au paradis avec ses disciples. Il sentait le terrible jugement d'Allah et a clairement confessé que chaque Musulman doit passer un certain temps dans les flammes de l'enfer, selon ses bonnes actions (Sourate Maryam 19:71). Le Musulman n'a pas de réel espoir de salut car son espoir est basé sur la loi islamique et personne ne peut la garder parfaitement. Jésus dit: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui n'obéit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3:36).

Qu'en est-il des Chrétiens? Sont-ils meilleurs que les Musulmans et que tous les perdus? Les Chrétiens ont confessé tous leurs péchés et les ont amèrement regrettés. Ils sont spirituellement brisés et n'oublieront pas qui et ce qu'ils étaient. Leur fierté est vaincue par le sang du Fils de Dieu. En Lui, ils ont reçu la vie éternelle.


4.13.6 - La Loi du Christ en Nous

Loué soit le Seigneur! Il accompli la loi, a eu compassion de Ses disciples. Il a inscrit la loi divine dans leur esprit et a mis Son Saint-Esprit dans leur cœur. Ainsi justifiés, ils ne vivent pas sans loi, ni ne restent esclaves sous la loi. Jésus a mis le commandement divin dans leur cœur et leur a dit: "Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples: à l'amour que vous aurez les uns pour les autres" (Jean 13:34-35). Ce commandement résume le Décalogue et le rend réalisable. Paul a écrit dans Romains 13:10: "L'amour ne fait aucun tort au prochain; l'amour est donc le plein accomplissement de la loi."

Jésus a donné un seul commandement à Ses disciples ainsi que la puissance spirituelle pour obéir à ce commandement. Les disciples n'ont donc rien eu à craindre. Paul, un érudit de la Thora, révèle cette vérité: "Car la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Romains 8:2). L'Esprit de Dieu produit un fruit divin chez les disciples de Jésus: amour, joie, patience, paix, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi (Galates 5:22). La puissance du Christ est évidente dans les enfant de lumière "Et le fruit de la lumière s'appelle: bonté, justice, vérité" (Ephésiens 5:9). Les Chrétiens ne sont plus soumis à la loi mais ne vivent pas dans le désordre car la loi du Christ demeure en eux et, en même temps, leur donne la puissance de la respecter.


4.13.7 - Confession de Foi associée à l'Accomplissement de la Loi

L'amour du Christ conduit les Chrétiens à ne plus vivre pour eux-mêmes mais à montrer librement la justice du Christ à tous les hommes. Parler de Jésus aux hommes, dans l'amour et le service, est un des premiers signes de l'amour de Jésus en nous. Ses disciples sont allés dans le monde entier prêcher l'accomplissement de la loi par l'Evangile. La loi prouve la culpabilité de l'homme méritant le jugement et la condamnation tandis que l'Evangile nous présente Jésus comme seul Sauveur. L'Evangile nous assure que la grâce de Jésus nous a déjà sauvés du jugement de la loi. Jésus a accompli toutes les exigences de la justice divine à notre place et nous a donné Sa propre justice de Sa compassion illimitée. Nous pouvons donc aller vers les perdus et les désespérés et leur offrir gracieusement l'espérance éternelle. Nous nous approchons des Musulmans aussi bien que des Juifs et les encourageons: "Ne soyez pas dans la peine, car la joie du SEIGNEUR, voilà votre force!" (Néhémie 8:10). Comprenez et croyez que le salut est aussi pour vous! Acceptez-le simplement! Vous ne serez plus désespéré comme ceux qui vivent sous la malédiction de la loi. L'enfer n'a aucun pouvoir sur celui qui croit au Christ. Jésus a pris sur Lui toute malédiction et accusation, et même la colère de Dieu. "Le SEIGNEUR, c'est lui notre justice" (Jérémie 23:6). Venez à Lui! Croyez en Lui! Soyez uni à Lui! Il est la loi incarnée. Son sang nous purifie de tout péché. Il nous donne Son amour renouvelé et nous donne Sa force pour aimer Dieu le Père et tous les hommes également. "L'amour est donc le plein accomplissement de la loi" (Romains 13:10).


4.13.8 - QUESTIONNAIRE

Cher lecteur:
Si vous avez lu attentivement ce livre, vous répondrez facilement aux questions suivantes. Envoyez-nous vos réponses. Comme récompense, nous vous enverrons avec plaisir une autre brochure. N'oubliez pas de mentionner votre adresse complète sur votre feuille de réponses.

  1. Ecrivez les Dix Commandements et leurs références bibliques.
  2. Pourquoi les Chrétiens respectent-ils et obéissent-ils aux Dix Commandements?
  3. Quel est le sens profond de la révélation de Dieu: "C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu"?
  4. Expliquez les différentes significations d'Allah et d'Elohim?
  5. A quel événement du Nouveau Testament l'exode des Israélites de la maison de servitude s'applique-t-il?
  6. Expliquez cette citation: "Les Dix Commandements sont des garde-fous pour les personnes libérées par grâce."
  7. Nommez quelques idoles de notre société moderne.
  8. Que dit l'Ancien Testament sur l'unité de la Trinité?
  9. Quels versets coraniques parlent de la divinité du Christ?
  10. Comment l'image du Christ peut-elle être visible chez Ses disciples?
  11. Beaucoup prononcent le nom du Seigneur en vain. Donnez des exemples.
  12. Quel genre de prières pourrait être remis en question?
  13. Quelle bénédiction pourrions-nous recevoir en respectant le Jour du Seigneur?
  14. Quelles sont les bonnes manières d'observer le Jour du Seigneur en tant que Chrétiens?
  15. Pourquoi les Chrétiens ont-ils remplacé le premier jour de la semaine par le dernier jour pour l'adoration? En quoi ce changement fondamental est-il légal?
  16. Quelle est la bénédiction promise à celui qui honore ses parents?
  17. Comment était puni l'enfant qui maudissait ses parents dans l'Ancien Testament?
  18. Que feriez-vous si vos parents s'opposaient à l'Evangile de Jésus?
  19. Quel fut le premier crime commis dans le monde? Par quoi a-t-il été causé?
  20. Qui est pareil à un meurtrier aux yeux de Jésus?
  21. Quelle est la responsabilité du soldat selon le sixième commandement?
  22. Comment pouvons-nous rester purs face au péché d'adultère?
  23. Quels sont les privilèges d'une vie conjugale à la lumière du Nouveau Testament?
  24. Pourquoi David a-t-il prié: "Crée en moi un cœur nouveau, Ô Dieu"?
  25. Mentionnez plusieurs formes modernes de vols.
  26. Qu'ont fait les premiers Chrétiens de Jérusalem avec leur argent? Qu'a fait l'apôtre Paul plus tard pour les soulager?
  27. Quel remède propose l'apôtre Paul pour guérir du vol?
  28. Citez les trois exemples constructifs de Jacques pour éviter un faux témoignage.
  29. Pourquoi ne devrions-nous jamais juger trop rapidement une personne?
  30. Comment pouvons-nous éviter le péché de convoitise au milieu d'un flot de publicités?
  31. Comment recevoir un cœur et un esprit nouveaux?
  32. Quel est le résumé des Dix Commandements?
  33. Comment pouvons-nous aimer Dieu de tout notre cœur et les autres comme nous-mêmes?
  34. Pourquoi ne vivons-nous plus sous la loi mais sous la grâce de Jésus?

Quand vous aurez répondu a toutes les questions, envoyez vos réponses a l'adresse suivante:

WATERS OF LIFE (L'eau de la vie)
Boîte Postale 60 05 13
70305 Stuttgart
Allemagne

N'oubliez pas d'écrire votre nom et votre adresse.

Le Christ dit:
A celui qui a soif,
je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.

(Apocalypse 21: 6)

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on June 28, 2012, at 10:52 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.2.50)